retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Yassa Guilavogui : « Avec les progrès de la médecine, les personnes atteintes de drépanocytose peuvent vivre… »

Guinée 360 | Guinée | 09/05/2023 | Lire l'article original

La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges. Selon les spécialistes, elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, principale protéine du globule rouge. Pour en savoir un peu plus sur les moyens de prévention de cette pathologie, nous avons rencontré Docteur Jean Paul Yassa Guilavogui spécialiste en santé publique. Il invite les uns et les autres à la réalisation des tests génétiques afin d’identifier les porteurs du gène de la drépanocytose. Interview !

Guinee360.com : Qu’est-ce que la drépanocytose ?

Jean Paul yassa Guilavogui : La drépanocytose est une maladie génétique qui affecte les globules rouges, les cellules qui transportent l’oxygène dans le corps. Les personnes atteintes de drépanocytose ont des globules rouges qui ont une forme anormale, ressemblant à un croissant ou une faucille, plutôt qu’à un disque plat. Ces globules rouges anormaux peuvent obstruer les vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des douleurs, des infections et des complications graves.

Existe-t-il différents types de drépanocytose ? Si oui les quels ?

Oui, il existe plusieurs types de drépanocytose, mais la forme la plus courante est appelée drépanocytose homozygote (SS). Il existe également d’autres types de drépanocytose qui sont plus rares, comme la drépanocytose hétérozygote combinée avec une autre hémoglobine anormale ou la drépanocytose hétérozygote avec une hémoglobine anormale différente.

Quelles sont les causes de la drépanocytose ?

La drépanocytose est causée par une mutation génétique qui affecte la production d’hémoglobine, la protéine qui transporte l’oxygène dans les globules rouges. Cette mutation est héritée des parents qui portent un gène de drépanocytose. Les personnes qui héritent de deux copies du gène ont une drépanocytose homozygote tandis que celles qui n’en héritent qu’une ont une forme plus légère de la maladie appelée drépanocytose hétérozygote.

Quels sont les principaux symptômes de la drépanocytose ?

Les symptômes de la drépanocytose peuvent varier, mais les plus courants incluent la douleur, la fatigue, l’anémie (manque de sang), les infections, l’essoufflement et la peau jaune (jaunisse). Les personnes atteintes de drépanocytose peuvent également avoir des crises douloureuses, qui sont souvent appelées crises drépanocytaires.

Comment est établi le diagnostic de la drépanocytose ?

Le diagnostic de la drépanocytose est établi par un test sanguin qui mesure la quantité d’hémoglobine anormale dans le sang. Ce test est souvent effectué dès la naissance ou lors d’un dépistage de la maladie.

Quelles sont les complications possibles ?

Les complications possibles de la drépanocytose peuvent inclure des crises drépanocytaires, des infections graves, des lésions organiques, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance rénale. Ces complications peuvent être graves et peuvent affecter la qualité de vie et l’espérance de vie des personnes atteintes de drépanocytose.

Comment prévenir la drépanocytose ?

La prévention de la drépanocytose implique la sensibilisation aux risques de la maladie et la réalisation de tests génétiques pour identifier les porteurs du gène de la drépanocytose. Les couples qui risquent de transmettre la drépanocytose à leurs enfants peuvent discuter des options de conseil génétique et de traitement préventif.

La drépanocytose est une maladie génétique qui est héritée des parents et il n’est actuellement pas possible de la prévenir. Cependant, il est possible de faire un dépistage génétique pour savoir si vous êtes porteur du trait de la drépanocytose. Si vous êtes porteur, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les risques de transmettre la maladie à vos enfants.

Quels sont les traitements de la drépanocytose ?

...

Lire la suite sur le site Guinée 360

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !