retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Centrafrique - L’ONU alerte sur l’augmentation de l’insécurité alimentaire

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/05/2023 | Lire l'article original

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ochca) a alerté sur « une hausse dangereuse de l’insécurité alimentaire » en République centrafricaine, victime de la crise au Soudan voisin.

« En raison de la crise au Soudan, l’insécurité alimentaire devrait atteindre un niveau critique d’ici à la fin de l’été en République centrafricaine (RCA), si une réponse adéquate n’est pas apportée », s’est alarmée l’ONU.

« La région Nord de la RCA connaissait déjà une insécurité alimentaire aiguë, une situation qui devrait atteindre l’un de ses stades les plus graves d’ici le mois d’août si une réponse adéquate n’est pas apportée », a indiqué, dans son dernier rapport de situation, Ocha.

En raison de l’insécurité qui règne le long de la frontière, les échanges entre le Soudan et la RCA ont été fortement perturbés, ce qui a entraîné une forte augmentation des prix des produits de première nécessité, a relevé l’agence onusienne. Elle a noté que le Soudan approvisionne plusieurs villes de la RCA, particulièrement Birao, dans la préfecture de la Vakaga, et Ndélé, dans celle de Bamingui-Bangoran.

Selon l’Aperçu des besoins humanitaires pour 2023 publié en novembre 2022, environ 120 000 personnes sont en demande d’aide et de protection dans le Nord de la RCA. L’Ocha tire la sonnette d’alarme d’autant plus que les localités frontalières se trouvent généralement dans une région inondable. Et avec l’arrivée de la saison des pluies dans le courant de ce mois, l’accès en sera très limité.

L’agence onusienne a également indiqué que la communauté humanitaire travaillait d’arrache-pied pour s’assurer que les personnes dans le besoin reçoivent l’aide nécessaire en temps opportun, notamment en adaptant les dispositions logistiques.

Yvette Reine Nzaba

Lire la suite sur le site Les dépêches de Brazzaville

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !