retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : 725 cas de décès liés au notifiés en 2023 en Ituri

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 12/05/2023 | Lire l'article original

Bunia, 12 mai 2023(ACP).- La province de l’Ituri a déploré au cours de cette année 725 cas de décès liés au paludisme parmi lesquels 517 enfants de moins de 5 ans soit 71,3%, a révélé jeudi le coordinateur provincial du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP)/Ituri, le Dr Roger Lonema Vajeru en marge de la journée mondiale du paludisme célébrée le 25 avril de chaque année décalée en Ituri pour de raisons d’ordre logistique.

« Au cours de cette année notre province a déploré 725 décès dûs au paludisme dont 517 enfants de moins de 5 ans soit 71,3%. La journée mondiale du paludisme est une occasion de redynamiser l’engagement à combattre le paludisme« , a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre « Le rapport d’activité du PNLP Ituri de l’exercice 2022 fait état de l’enregistrement de 1.492 .205 cas de paludisme dont 1.187.033 cas de paludisme simple, 305.172 cas de paludisme grave. De ces chiffres l’on a comptabilisé 615.700 cas de paludisme chez les enfants de moins de 5ans soit près de la moitié des cas de tout âge confondu ».

Pour un engagement fort des investissements

Prenant la parole au nom de l’autorité provinciale, le vice-gouverneur policier le général le commissaire divisionnaire Raus Chalwe a estimé que le paludisme peut être vaincu par un engagement fort des investissements suffisants et un arsenal de stratégies.

« Le paludisme peut être vaincu et celà par un engagement fort des investissements suffisants et un arsenal de stratégies qui nous permettront d’atteindre notre objectif commun un monde sans paludisme. Le plus important est de maintenir une hygiène environnementale ainsi que de veiller à l’insalubrité facteur favorisant le déplacement de paludisme« , a-t-il fait savoir.

Les mesures préventives au niveau de ménages

Pour sa part le médecin directeur de la Division provinciale de la santé (DPS)/Ituri Dr Louis Tchulo a laissé entendre que pour inverser les chiffres qui ont été cités avec plus de 1.200.000 cas en Ituri, plus de 1000 décès les mesures préventives doivent commencer dans chaque ménage pour atteindre zéro paludisme dans les ménages à l’horizon 2023.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !