retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le manque d’hygiène parmi les causes de la résurgence du choléra en RDC

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 22/05/2023 | Lire l'article original

Kinshasa, 22 mai 2023 (ACP).- Le manque d’hygiène aux toilettes est parmi les causes de la résurgence du choléra en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé lundi à Kinshasa le Dr Germain Kapour, médecin éco épidémiologiste, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Une bonne hygiène des toilettes en combinaison avec l’hygiène des mains sont importantes car elles nous épargnent de plusieurs maladies des mains sales notamment le choléra», a dit  ce médecin qui est également  chercheur en maladies infectieuses à l’université de Kinshasa et chef de division technique du Programme national d’éradication de la dracunculose (PNED). 

« Aujourd’hui les gens défèquent à l’heure libre parfois dans des sachets et les jettent. D’autres vident les fosses septiques dans des caniveaux quand il pleut. Après la pluie, les mouches s’installent et vont avec le temps se propager et développer des maladies. Toutes ces pratiques sont à risque,  et peuvent être à la base du choléra », a ajouté Dr Kapour.

Cet éco épidémiologiste a fait savoir que plusieurs facteurs sont à la base du développement de cette pathologie. Il s’agit de la consommation d’eau  non traitée, de la mauvaise hygiène dans la défécation, de la gestion  calamiteuse des excrétats et du manque de toilettes.

Il a invité la population au changement de mentalité, entre autres, à toujours bouillir de l’eau avant sa consommation et à assainir l’environnement pour prévenir cette maladie surtout dans des zones endémiques.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !