retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : plaidoyer pour l’application de la loi portant prévention de personnes drépanocytaires

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 20/06/2023 | Lire l'article original

Kinshasa, 20 juin 2023 (ACP).- L’application de la loi portant prévention et protection des personnes drépanocytaires en République démocratique du Congo a fait l’objet d’un plaidoyer, lundi, à Kinshasa, auprès du ministre de la Santé publique, hygiène et prévention par Sarah Bwanga, assistante de la députée, Christelle Vuanga.

« Cette proposition consiste à aider nos compatriotes atteintes de la drépanocytose de bénéficier d’une prise en charge efficace et adéquate en vue de permettre aux nombreuses familles victimes de cette maladie à lutter contre la pauvreté engendrée  par la prise en charge d’un enfant drépanocytaire », a déclaré Sarah Bwanga, lors d’une conférence tenue à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPS) en marge de la journée internationale de la drépanocytose.

« Nous voulons en priorité lutter contre la stigmatisation, la  discrimination en milieu familial, communautaire, éducationnel et professionnel », a t-elle ajouté, tout en faisant savoir que la drépanocytose est considéré comme la première maladie génétique au monde, particulièrement en RDC. « Cette maladie ne cesse de progresser en endeuillant chaque année de nombreuses familles congolaises et en mettant hors du circuit Socio professionnel et éducationnel une pléthore de maladies qui en sont atteints ».

Mme Sarah Bwanga a, a cet effet, montré que leur souhait est de voir les personnes drépanocytaires accéder gratuitement aux médicaments contre le VIH et le paludisme. Elle a également émis le vœu de voir ces personnes se faire dépister gratuitement avant le mariage.

Exhortation aux malades à l’estime de soi à Kisangani

Par ailleurs à Kisangani dans la province de la Tshopo, les personnes souffrant de la drépanocytose, communément appelé « anémie SS », ont été exhortées à l’estime de soi  lundi lors de la commémoration de la journée internationale de cette maladie anémique à Kisangani en République démocratique du Congo.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !