retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : « Malaria match box tool », un outil pour réduire la prévalence du paludisme

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 03/07/2023 | Lire l'article original

Kinshasa, 03 juillet 2023 (ACP).- «Malaria match box tool» (MMT) est un outil qui permet de réduire le taux de morbidité et de mortalité dû au paludisme en République démocratique du Congo (RDC), a dit lundi le directeur du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

« La MMT est un Outil qui permet de déterminer les personnes qui n’ont pas accès aux soins de santé, spécialement contre le paludisme. Cette approche permet de réduire le taux de morbidité et de mortalité dans le pays car elle aide à rencontrer les personnes qui n’ont pas accès aux soins et à agir en amont sur la prévention et le traitement pour des cas susceptibles d’être traités », a déclaré le directeur du PNLP, le Dr Éric Mukomena, lors de la clôture de l’atelier sur la formation des agents de santé et des membres de la société civile sur le résultat de Match box et planification.

Ces  personnes vulnérables, a-t-il précisé, sont notamment les albinos, les pygmées, les prisonniers, les enfants de la rue et les femmes enceintes.

Il a fait savoir que cet outil lancé depuis le mois de mars dernier permet de fournir un ensemble de questions qualitatives afin d’évaluer l’impact des inégalités sociales, économiques, culturelles et de genre sur l’accès aux  soins de santé. 

De son côté, la coordinatrice de l’ONG « Femmes autochtones et communautés locales pour le développement durable et participatif » (FACID), Mme Dorothée Lisenga a fait savoir que cet atelier leur a permis de mettre en place les actions de lutte contre le paludisme dans le pays en surmontant toutes les barrières notamment financières.

Organisé par le PNLP en collaboration avec l’organisme international « Impact santé Afrique », cet atelier avait pour objectif, entre autres, d’élaborer conjointement des actions visant à éliminer les obstacles liés aux droits de l’homme et à améliorer l’équité dans la prise en charge des patients.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !