retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La sexualité précoce, une des causes du cancer du col de l’utérus (un médecin)

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 06/07/2023 | Lire l'article original

Kinshasa, 06 juillet 2023 (ACP).- La sexualité précoce chez la femme constitue l’une des causes du cancer du col de l’utérus, a déclaré jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), le Dr Céline Tendombi, gynécologue obstétricienne au Centre hospitalier «Monkole», lors d’un entretien avec l’ACP.

Le Dr Tendombi s’est exprimé dans le cadre de la campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus organisé dans cette formation hospitalière en collaboration avec l’Université de Navarra (Espagne) du 03 au 12 juillet 2023 dont l’objectif est de dépister au moins deux milles femmes en âge de procréer.

« La précocité des relations sexuelles est une des causes qui entraîne le cancer du col de l’utérus. Parmi les facteurs de risques qui font que l’on entre en contact avec le papillomavirus humain (HPV), agent causal de ce type de cancer chez la femme, sont la précocité des relations sexuelles, la multiplicité des partenaires, le tabac, l’usage des produits chimiques, les plantes médicinales pour l’hygiène intime, l’âge (40 à 60 ans) et les lésions cervicales persistantes»,  a-t-elle fait savoir.

« Ce virus est contracté par un contact sexuel dans les deux premières années suivant le début des activités sexuelles. Ses génotypes 16 et 18 rendent le virus plus agressif lorsqu’il n’est pas diagnostiqué tôt », a-t-elle précisé.

Le Dr Tendombi a soutenu que lorsque le virus est dans l’organisme de la femme, elle peut durer 10, 15 ou 20 ans pour que la maladie se développe. « C’est pourquoi nous conseillons aux femmes dont l’âge varie entre 25 à 65 ans de se faire dépister pour diagnostiquer tôt la maladie et pour une meilleure prise en charge ».

Le cancer du col utérin, fléau qui tue une femme à chaque deux minute en Afrique subsaharienne

...

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !