← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Gabon Review | Gabon | 14/07/2023 | Lire l'article original
Situé dans la commune d’Akanda, le centre national Ndossi et Akomgha a été inauguré ce 14 juillet par l’épouse du président gabonais. Fruit de la coopération Gabon-Maroc, ce centre spécialisé de l’Etat gabonais est dédié à la prise en charge des enfants autistes et trisomiques. Il dispose d’une capacité d’accueil de 60 places.
Annoncé depuis quelques années, le centre national Ndossi et Akomgha a finalement été porté sur les fonds baptismaux. Situé dans la commune d’Akanda, il a été inauguré ce 14 juillet par l’épouse du président gabonais. «Aujourd’hui ça me touche particulièrement puisque j’ai une petite sœur trisomique qui aujourd’hui a 30 ans», a fait savoir Sylvia Bongo. «Mon émotion est d’autant plus grande qu’avec l’ouverture de cette structure nous témoignons de notre engagement à respecter les droits humains et donnons l’espoir aux familles que leurs enfants fragiles ne seront plus des laissés pour compte», a-t-elle ajouté. Ce centre, a indiqué le ministre de la Santé et des affaires sociales, a été créé dans le but d’assurer une prise en charge et une insertion de l’enfant vivant avec un handicap mental, notamment l’autisme et la trisomie.
«C’est l’occasion de remercier le royaume du Maroc qui depuis 2015 accompagne et continue d’accompagner notre pays dans la formation des enseignants et la dotation des équipements spécialisés du centre Ndossi et Akomgha», a déclaré Guy Patrick Obiang. Indiquant que Ndossi signifie en langue punu le rêve, il parle du rêve de tout enfant de vivre dans un pays qui garantit une vie meilleure dans un environnement familial, scolaire et professionnel décent sans discrimination ni stigmatisation. Le rêve dit-il, «des parents qui se réalise par la création de ce centre spécialisé de l’Etat pour la prise en charge de leurs enfants». Akomgha, a-t-il indiqué, «traduit l’espoir. L’espoir de voir ces enfants grandir, former et être insérés dans notre société sans discrimination ni stigmatisation».
Guy Patrick Obiang dit parler de discrimination et stigmatisation d’autant plus que de nombreux parents et enfants en sont victimes. Ils souffrent des préjugés et croyances imaginaires sur l’autisme et la trisomie. «Certains parents ont dû abandonner leur travail pour se consacrer uniquement à l’encadrement domiciliaire de leurs enfants», a-t-il relevé. L’autisme et la trisomie, a indiqué Guy Patrick Obiang, encore mal connus du grand public et souvent diagnostiqués tardivement, sont des maladies qui se caractérisent par des troubles parfois sévères et précoces du développement de l’enfant et se traduisent par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles de comportement voire des malformations physiques...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux