retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

SENEGAL-SANTE / La cherté, principal écueil à l’effectivité de la transplantation rénale (responsable)

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 24/07/2023 | Lire l'article original

Dakar, 24 juil (APS) – L’effectivité de la transplantation rénale au Sénégal est principalement entravée par la cherté de cette opération dont le coût est évalué à 20 millions de francs CFA, a indiqué le président du Conseil national du don et de la transplantation (CNDT), Professeur Elhadji Fary Kâ.

"Le problème fondamental, c’est de trouver un mécanisme de financement pour la transplantation. [Autrement], nous [aurions] commencé pour juste transplanter une faible proportion de malades", a souligné le président du Conseil national du don et de la transplantation dans une interview avec l’APS.

"Fondamentalement, s’il y a un facteur limitant au démarrage de la transplantation rénale, c’est le coût. Nous avons évalué le coût de la transplantation et le document est disponible", a insisté le néphrologue.

Il a précisé que "le coût d’une transplantation rénale peut tourner autour de 20 millions FCFA et même  plus". Selon lui, "ce qui coûte cher, ce sont les médicaments immunosuppresseurs parce que quand on vous greffe, il faut qu’on vous évalue et qu’on évalue le donneur, pour qu’on soit sûr que cette personne peut donner et qu’il  n’y a pas de risque pour elle".

"La transplantation a à peu près le même coût que la dialyse la première année. Et à partir de la deuxième année, le coût est divisé par deux, par trois et ainsi de suite", a ajouté Pr Kâ.

Il a rappelé que la transplantation nécessite "beaucoup d’évaluations", précisant qu’il faut "à peu près 2 millions 600 mille FCFA pour faire l’évaluation complète du donneur". Il s’y ajoute qu’il faut aussi l’évaluation du receveur et les médicaments.  Il souligne que les médicaments coûtent "entre 7 et 8 millions la première année, aux alentours de 4 millions la deuxième". Leur coût baisse cependant "au fur et à mesure" du traitement, a t-il rassuré.

Sur 1000 malades dialysés, 30 % peuvent être transplantés

...

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !