← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 25/08/2023 | Lire l'article original
Abidjan, août 2023 (AIP) – Chaque année, le tabac tue environ huit millions de personnes dans le monde, dont 1,2 million de non-fumeurs exposés involontairement à la fumée de tabac, selon le Dr Ernest Zotoua, directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLTA).
En Côte d’Ivoire, 5 000 décès annuels sont dus à la consommation de tabac et de ses produits dérivés. 14,6 % de la population fume et l’État dépense près de 28 milliards de FCFA par an pour la prise en charge des patients tabagiques.
tabagisme comprend la consommation de cigarettes, cigares, chicha et cigarettes électroniques. Il existe deux types de tabagisme : actif (intoxication volontaire) et passif (exposition involontaire à la fumée). Le tabagisme passif est le plus dangereux car la fumée qui s’échappe du bout de la cigarette est 10 fois plus chargée en monoxyde de carbone que celle inhalée par le fumeur.
Le tabagisme, également appelé tueur silencieux, cause 90% des cancers du poumon et est associé à hauteur de 30% à d’autres cancers tels que ceux de la bouche, de la gorge et de l’œsophage. Il engendre également des malformations congénitales, des avortements spontanés, des problèmes de fertilité, l’appauvrissement des consommateurs et la pollution de l’air.
En prélude à la Journée mondiale sans tabac, la directrice du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara du CHU de Cocody, Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, faisant le point sur la lutte contre la consommation du tabac, a souligné que le tabac favorise les cancers de la vessie, du pancréas, du sein et du col de l’utérus.
Le directeur de l’Institut de cardiologie d’Abidjan, Pr Euloge Kramoh Kouadio, a prévenu que le tabagisme chronique expose à l’hypertension artérielle et entraîne des maladies plus sournoises telles que la myocardiopathie systémique.
Pour lutter contre cette épidémie silencieuse, le gouvernement a mis en place une politique de lutte anti-tabac à travers le Programme national de lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres addictions (PNLTA)...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux