retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les ministres africains de la santé lancent la rencontre phare de la Région sur la santé

OMS | Congo-Brazzaville | 28/08/2023 | Lire l'article original

Gaborone – Les ministres de la santé et les représentants de gouvernement africains ont ouvert aujourd’hui la soixante-treizième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Cette rencontre est l’occasion de discuter et de s’accorder sur les mesures clés pour répondre aux défis sanitaires de la Région, faire progresser et promouvoir la bonne santé et le bien-être.

La réunion annuelle – la plus haute entité décisionnelle de l’OMS Afrique – a lieu à Gaborone, au Botswana, du 28 août au 1er septembre. La rencontre sera consacrée à un éventail de stratégies visant à renforcer les systèmes de santé, la préparation et la riposte aux urgences sanitaires, les réponses aux crises de sécurité nutritionnelle et alimentaire, ainsi qu’aux efforts pour faire face à la menace que représentent les maladies infectieuses et chroniques, entre autres défis.

Maintenant que la phase critique de la pandémie de COVID-19 est terminée, les pays aspirent à réparer les conséquences dévastatrices de la pandémie sur les économies, la santé et les moyens d’existence, et à tirer les leçons sur comment mieux se préparer aux futurs pandémies et catastrophes.

« Nous faisons face à une multitude de problèmes qui aggrave la pauvreté, les crises humanitaires, l’insécurité alimentaire, ce qui a une conséquence négative sur notre santé et notre bien-être. Plus que jamais, il est essentiel de renforcer la collaboration internationale et la solidarité mondiale en s’appuyant sur l’expérience de la COVID-19 », a déclaré S. E. Mokgweetsi Masisi, Président du Botswana.

Répondre aux défis actuels et émergeants nécessite des collaborations et partenariats solides pour atteindre les principaux objectifs sanitaires et de développement.

« La collaboration entre l’OMS et le Département de la santé de la Commission de l’Union africaine est un pilier fondamental de la mise en œuvre des programmes de santé, des Objectifs de développement durable et des aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA », a déclaré S. E. l’ambassadrice Minata Samaté Cessouma, Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement durable de l’Union africaine.

Alors que les pays s’efforcent de consolider la résilience du système de santé pour la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire, des épidémies de maladies telles que la polio, le choléra et les maladies à virus Ebola et Marburg continuent de poser des difficultés. Ces épidémies sont aggravées par des catastrophes naturelles liées au changement climatique...

Lire la suite sur le site OMS

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !