← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 14/09/2023 | Lire l'article original
Le professeur Abdoulaye Diabaté, chercheur principal du projet Target Malaria Burkina Faso et figure de proue de l’entomologie médicale et de la parasitologie, a été désigné comme l’un des 10 lauréats mondiaux du prestigieux prix Falling Walls pour la science et l’innovation. Il a reçu son attestation et son invitation pour le summum de l’évènement qui aura lieu en Allemagne en novembre de cette année où un prix sera décerné pour couronner celui qui sera désigné « percée scientifique de l’année ». L’information est rendue publique à travers un communiqué de presse du projet Target Malaria, le 13 septembre 2023.
« Un professeur burkinabè reconnu comme lauréat du prix Falling Walls 2023 pour la science et l'innovation ». Peut-on ainsi lire sur le communiqué de presse du projet Target Malaria. En effet, les recherches novatrices du professeur Diabaté dans le domaine de l'entomologie médicale et son engagement dans la lutte contre le paludisme grâce à ses recherches sur les moustiques génétiquement modifiés lui ont permis de remporter une victoire bien méritée.
« En tant que seul lauréat africain dans cette catégorie, sa reconnaissance souligne non seulement ses contributions exceptionnelles à la science, mais aussi le rôle essentiel que jouent les scientifiques et les experts africains dans la recherche de solutions pour lutter contre le paludisme, ainsi que l'importance de la recherche menée par les Africains pour relever les défis mondiaux en matière de santé », a déclaré Dr Emma Orefuwa, cofondatrice et administratrice de l'Association panafricaine de lutte contre les moustiques (Pan-African Mosquito Control Association - PAMCA).
Les recherches du professeur Abdoulaye Diabaté sont porteuses d'espoir pour la lutte contre le paludisme, car elles exploitent ainsi le potentiel de technologies génétiques innovantes, telles que l'impulsion génétique. Responsable de l'entomologie médicale et de la parasitologie à l'Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du Burkina Faso, ses travaux sont très prometteurs dans la lutte contre la transmission du paludisme. « Grâce à des recherches menées en collaboration par des Africains et à des partenariats scientifiques internationaux, Target Malaria a pour objectif de mettre au point de nouveaux outils de lutte vectorielle, en complément des méthodes existantes, afin d'éradiquer le paludisme pour de bon », souligne le communiqué...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux