← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 14/09/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 14 septembre 2023(ACP).- Un patient atteint de Monkeypox (variole de singe) a été libéré de l’hôpital général de référence de Kinshasa, en RDC, après 21 jours de prise en charge, a appris l’ACP de source sanitaire.
« La prise en charge n'était pas facile pour nous, car le Mpox est une maladie rare et c'était le premier cas dans la ville de Kinshasa, interné à l'hôpital général de référence de Kinshasa », a déclaré le chef du site de prise en charge de Monkeypox, situé à l'hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo), le Dr José Tshilumbayi Tshimanga.
« Le premier cas de Monkeypox a été détecté ici à l'hôpital général de Kinshasa, et nous l'avons pris en charge depuis le 18 août 2023. Nous avons informé les autorités de l'hôpital et celles de l'Institut national de santé publique qui nous ont aidés », a affirmé le Dr José Tshilumbayi du département de médecine interne.
« Les malades étaient au nombre de 3 venant d'une même famille. Ils ont été testés positifs au Monkeypox et heureusement pour lui, il n'a pas pu manifester les signes comme les autres malades », a souligné le Dr Tshilumbayi.
Ce médecin a fait savoir que ce premier patient guéri, qui est infirmier, est à sa deuxième série de cette pathologie. Il a rappelé à la population de la RDC que le Monkeypox est une maladie guérissable si la prise en charge est faite tôt. Il a indiqué que des équipes sont déployées à Kinshasa et dans des provinces pour la prise en charge de certains cas. « Nous demandons à l'Etat congolais et aux différents partenaires de nous appuyer afin d'éradiquer cette pathologie », a-t-il plaidé.
Par ailleurs, l'infirmier qui a été déclaré guéri du Monkeypox a fait savoir que sa guérison est consécutive àla bonne prise en charge et à une bonne équipe de riposte.
« Je m'appelle Kadafi Wangoy Ipanzo, et je suis âgé de 34 ans. Je viens de la province du Maï-Ndombe, précisément d'Inongo. Je me suis retrouvé ici à l'hôpital général de référence de Kinshasa parce que j'étais atteint de la maladie à Monkeypox et grâce à la bonne prise en charge et à une bonne équipe de riposte que je suis guéri », a-t-il affirmé...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux