retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé mentale - Baisse du nombre de patients internés

09/04/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Une diminution des chiffres. Seuls un à cinq patients sont internés chaque jour au Centre Hospitalier Universitaire de Santé Mentale à Anjanamasina. Ce nombre a diminué par rapport aux patients enregistrés il y a quelque temps, selon le Dr Nambinintsoa Andrianarison, médecin traitant au centre. Il y a quelques mois, de nombreux jeunes présentaient des troubles de comportement liés à la prise de substances psychoactives. Ces patients étaient âgés de dix-huit à trente ans. Actuellement, ce type de cas a régressé.
Mots clés : Psychiatrie, maladie mentale, internement

Lire l'article


Santé publique - Le traitement de l’insuffisance rénale reste inaccessible

08/04/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Souffrir d’une insuffisance rénale lorsque l’on ne vit pas dans un chef-lieu de province est compliqué. « Ceux qui sont atteints d’une maladie rénale dans notre région doivent se rendre directement à Antananarivo, car cette spécialité n’existe pas chez nous », lance une autorité à Ambatondrazaka. Les centres d’hémodialyse sont, en effet, concentrés dans les villes d’Antananarivo, de Fianarantsoa, de Toamasina, de Mahajanga et d’Antsiranana, selon la Société malgache de Néphrologie, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du rein qui s’est tenue à Ambatondrazaka au mois de mars.
Mots clés : Néphrologie, accès aux soins

Lire l'article


SANTÉ - Réduction du taux de mortalité maternelle et infantile

02/04/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile est élevé à Madagascar. Environ dix femmes meurent chaque jour pendant l’accouchement, selon le bilan de l’Organisation mondiale de la santé. Une consultation par échographie des mères et des fœtus permet de détecter en avance les complications liées à la grossesse. De nombreuses raisons entraînent l’élévation de ce taux de mortalité maternelle, telles que l’accouchement à domicile, l’éloignement des maternités, l’insuffisance du personnel de santé et des équipements médicaux.
Mots clés : Gynécologie, consultation prénatale, grossesse

Lire l'article


Maladie contagieuse - Quarante-cinq mille tuberculeux détectés en 2023

25/03/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Des chiffres qui font froid dans le dos. Quarante-cinq mille tuberculeux ont été enregistrés par le ministère de la Santé publique en 2023, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), hier, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose. Ces cas sont en hausse par rapport aux années précédentes, où près de quarante-et-un mille cent cas ont été détectés en 2022 et trente-sept mille cas en 2019. Mais il ne s’agirait encore là que d’une partie de l’iceberg.
Mots clés : Tuberculose, épidémie, prévention

Lire l'article


CANCER DU SEIN - Un dépistage précoce recommandé

19/03/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

« Le cancer du sein est le plus fréquent chez nous », tel est le constat du Professeur Florine Josoa Rafaramino, chef de pôle en radiographie. Le dépistage du cancer du sein se fait à partir d’une mammographie, et un dépistage précoce permet de traiter et de guérir totalement la maladie. En général, le cancer survient avec l’âge, c’est le cas de plusieurs patients. Pour le cancer du sein, en moyenne, les femmes âgées de 45 à 50 ans sont les plus touchées. Mais des jeunes sont également victimes de cette maladie grave, poursuit le Professeur.
Mots clés : Cancer, prévention, dépistage

Lire l'article


PRÉVENTION DE MALADIE - Le financement de la lutte contre le Sida doit reprendre

19/03/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les ressources financières disponibles pour le VIH avaient reculé pendant l’épidémie de Covid-19. Cette baisse de financement a compromis les progrès déjà réalisés. Le financement de la lutte contre le Sida doit reprendre. «Il y a un peu de relâchement à la réponse contre le Sida pendant l’épidémie de coronavirus. Maintenant, on doit reprendre. On doit se focaliser aussi sur la lutte contre le VIH/Sida», a indiqué Jude Padayachy, directeur pays du Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) à Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles, à l’hôtel Ibis Ankorondrano, hier, lors d’un atelier sur la prévention du VIH. Il s’avère urgent de renforcer les activités de lutte contre le Sida.
Mots clés : VIH, budget, sensibilisation

Lire l'article


Madagascar: Médecine - La greffe d'organes reste impossible à Madagascar

05/03/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

« Pratiquement et juridiquement, la greffe d’organe n’est pas encore possible à Madagascar », insistent des médecins. Des réactions fusent depuis la mise en détention préventive d’un médecin à Ambovombe-Androy, suite à une suspicion de meurtre et de vol d’organes, au début de ce mois.
Mots clés : Greffe, transplantation

Lire l'article


Lèpre : Madagascar parmi les 10 pays les plus touchés au monde

29/01/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

La lèpre, classée parmi les maladies tropicales négligées, et encore présente dans 120 pays dans le monde, affiche environ 200 000 nouveaux cas par an, dont à Madagascar où cette maladie est endémique. Environ 2 000 cas par an, selon la Fondation Raoul Follereau.
Mots clés : Lèpre, MTN

Lire l'article


Filariose lymphatique : Plus de 15 millions de personnes bénéficiaires de médicaments

30/12/2023 | Midi Madagasikara | Madagascar

La campagne d’administration de masse de médicaments organisée par le ministère de la Santé publique avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour la prévention de la filariose lymphatique s’est déroulée dans 83 districts cette année. Selon le bilan du ministère de la Santé, 15 324 583 personnes ont pu en bénéficier tout au long de l’année.
Mots clés : MTN, ver filaire, traitement

Lire l'article


Réseau SEGA – One Health : Un laboratoire de sécurité biologique de niveau 3 pour Maurice

12/12/2023 | Midi Madagasikara | Madagascar

L’île Maurice à travers son ministère de la Santé et du Bien-être dispose désormais d’un laboratoire de sécurité biologique (BSL-3) ou laboratoire P3 (protection de niveau 3), fourni par le Réseau SEGA – One Health de la Commission de l’Océan Indien (COI). Une structure en conteneur, permettant sous peu à cette île voisine d’étudier les agents pathogènes potentiellement dangereux, et ce, dans un environnement sécurisé et contrôlé, assurant ainsi la sécurité du personnel et des experts appelés à y travailler.
Mots clés : Biologie, laboratoire, dépistage

Lire l'article


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !