retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme : Le Fonds mondial félicite le Burkina

Sidwaya | Burkina Faso | 02/06/2007 | Lire l'article original

Une mission du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme a séjourné à Ouagadougou du 28 au 30 mai 2007. Elle a eu une réunion de travail avec les Country comitee manager (Comité de gestion du fonds) du Burkina Faso, le 29 mai 2007 à Ouagadougou. L’objet de la mission du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme du 28 au 30 mai 2007 au Burkina Faso était principalement d’examiner avec la partie burkinabè, les goulots d’étranglement qui affectent l’exécution des programmes en cours et à venir. Elle s’est chargée également d’identifier les possibilités d’amélioration.

A cet effet, la réunion du 29 mai 2007 qui a regroupé les membres du comité de gestion du fonds présidé par le Pr Robert Soudré et ceux de la mission conduite par M. Mabingué Ngom, chef d’équipe Afrique de l’Ouest et du Centre, avait inscrit trois points à son ordre du jour. Il s’est agi des discussions sur les trois programmes SIDA, tuberculose et paludisme, de la clôture des programmes paludisme, VIH/SIDA et tuberculose par le PNUD. Le transfert de ces programmes au Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) désormais désigné comme principal récipiendaire chargé de gérer le fonds et les informations générales, étaient aussi à l’ordre du jour.

Le chef de mission M. Mabingué Ngom a trouvé que les relations de partenariat qui existent entre le Fonds mondial et le Burkina Faso sont bonnes. “Il y a une forte mobilisation autour du partenariat au Burkina Faso. Nous finançons plusieurs programmes dont certains arrivent à terme. Nous sommes confiants que le Burkina Faso est dans la bonne direction. Pour peu qu’il poursuive les réformes en cours et accélère la mise en œuvre des programmes, nous trouvons qu’il a des opportunités extraordinaires pour accéder à des ressources additionnelles du Fonds mondial”, a indiqué M. Ngom. Pour lui, la mission et le Comité de gestion du fonds (CCM) ont identifié des domaines dans lesquels des progrès doivent être accomplis.

“Nous travaillons activement en impliquant nos partenaires clés. Nous avons espoir que le Burkina Faso peut tirer profit de la manne financière que constitue le Fonds mondial”, a ajouté M. Ngom.
Au demeurant, il a plaidé pour la conjugaison des énergies dans la lutte contre le SIDA qui, après 25 ans, continue de défier toute l’humanité avec près de 8 500 décès par jour. “La réponse à la lutte contre le SIDA nous a appris à être humble. Il y a de la place pour tout le monde. Je pense qu’il faut impliquer la société civile pour accélérer plus les activités. Nous pensons qu’ensemble, nous allons faire reculer les souffrances que nous infligent le SIDA, la tuberculose et le paludisme”, a souligné le chef de mission. Concernant le transfert du Fonds mondial du PNUD au SP/CNLS-IST, M. Mabingué garde l’espoir qu’il sera bientôt bouclé.

“Il y a des leçons que nous pouvons apprendre de cette expérience, pas seulement pour le Burkina Faso, mais pour l’ensemble des pays de la sous-région”, a conclu M. Ngom.

Charles OUEDRAOGO

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !