retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Maternité à moindre risque : L’ABBEF forme des formateurs

Sidwaya | Burkina Faso | 05/06/2007 | Lire l'article original

L’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF), en collaboration avec la Fédération internationale pour le planning familial (IPPF), organise du 4 au 15 juin 2007 à Ouagadougou, un atelier international sur la maternité à risque. Le Burkina Faso enregistre toujours en début de ce XXIe siècle un des taux de mortalité maternelle le plus élevé, au monde. En effet, ce taux est de 484 décès pour 100 000 naissances vivantes. “Un taux trop élevé pour être acceptable, même dans un pays en développement comme le Burkina Faso”, a dit le président de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF), Ibrahiman Sakandé, en ouvrant les travaux de l’atelier, lundi 4 juin 2007 à Ouagadougou.

Ainsi, la rencontre vise à former des formateurs sur la maternité à moindre risque et renforcer leurs compétences en la matière. Il s’agit de connaissances en matière de soins à la femme enceinte, de pratique d’accouchement et de soins après accouchement, notamment de Prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH.

Egalement, des connaissances sur les soins complets d’avortement, dans la pleine mesure des lois des pays concernés, notamment en matière d’avortement sans risque et de dispense de soins après avortement.

Pour ce faire, la quinzaine de participants venus de 8 pays d’Afrique se pencheront sur, entre autres, les soins essentiels d’obstétriques d’urgences, les états médicaux pendant la grossesse, la santé du nouveau-né et de l’enfant, la planification familiale, la contraception et les questions transversales en matière de maternité sans risque. “Il y a seulement quatre mois de cela, à l’occasion de la dernière édition du FESPACO, la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) a réussi à rallier bon nombre de cinéastes et de communicateurs à la cause de la lutte contre la maternité maternelle à travers un panel. Avec ce grand appui en perspective, vous les professionnels de la santé, ne devez pas être en reste”, a souligné le président de l’ABBEF Ibrahiman Sakandé.

C’est pourquoi, il a exhorté les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de marquer un coup d’accélération dans les interventions en vue d’infléchir la courbe de la mortalité maternelle.
M. Sakandé a annoncé que son organisation recevra dans les jours à venir à Naïrobi au Kenya une distinction, un label de la qualité pour son implication de plus en plus prononcée dans la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction des populations les plus défavorisées.

En effet, l’ABBEF recevra son certificat d’accréditation en marge du Conseil régional de l’IPPF, région Afrique.
L’IPPF a édicté un certain nombre de normes à respecter par ses différentes associations membres. L’obtention du certificat d’accréditation est consécutive au respect de la totalité des normes.

Charles OUEDRAOGO

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !