retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les partenaires mondiaux saluent les progrès accomplis vers l’élimination du cancer du col de l’utérus, tout en soulignant les défis à relever

OMS | Congo-Brazzaville | 17/11/2023 | Lire l'article original

Des dirigeants mondiaux, des survivantes du cancer du col de l’utérus, des militants, des partenaires et des représentants de la société civile se réunissent aujourd’hui à l’occasion de la troisième Journée d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus (en anglais). Cette initiative, issue de la première résolution jamais adoptée par des États Membres pour éliminer une maladie non transmissible, n’a cessé de prendre de l’ampleur. Les célébrations de cette année seront une source d’espoir et favoriseront de nouvelles avancées. Elles seront aussi l’occasion pour les nations du monde entier de renouveler leur engagement.

« Même s’il y a eu des progrès significatifs ces trois dernières années, les femmes des pays pauvres comme les femmes pauvres et marginalisées des pays riches souffrent encore de façon disproportionnée du cancer du col de l’utérus », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Des stratégies améliorées pour amplifier l’accès à la vaccination, au dépistage et au traitement, un engagement politique et financier fort des pays et un soutien accru de nos partenaires nous permettront d’éliminer le cancer du col de l’utérus et de faire ainsi de notre ambition une réalité. »

Les gouvernements et les communautés montrent la voie en affirmant leur engagement et en élaborant des stratégies pour éliminer le cancer du col de l’utérus, et les pays du monde se rallient à l’appel à l’action lancé par l’OMS le 17 novembre.

  • L’Australie est bonne voie pour devenir, dans les dix prochaines années, l’un des premiers pays au monde à éliminer le cancer du col de l’utérus, conformément à son objectif.
  • Au Bénin, la Première Dame, Son Excellence Claudine Talon, va soutenir une campagne de dépistage du papillomavirus humain.
  • La République démocratique du Congo se joindra pour la première fois à la journée d’action, avec une marche pour l’élimination du cancer du col de l’utérus à travers Kinshasa, organisée par le Ministère de la santé et plusieurs associations de femmes.
  • En Norvège, des chercheurs ont récemment indiqué n’avoir repéré aucun cas de cancer du col de l’utérus dû au HPV chez les jeunes femmes de 25 ans, première cohorte à qui le vaccin a été proposé dans l’enfance au titre du programme national de vaccination.
  • Cette semaine, l’Indonésie a fait une déclaration dans laquelle elle s’engage à atteindre les objectifs 90-70-90 pour l’élimination du cancer du col de l’utérus dans le cadre de son plan national d’élimination du cancer du col de l’utérus (2023-2030).
  • Le Japon illuminera des lieux phares nationaux en bleu sarcelle pour marquer cette journée et célébrer les deux ans de la réintroduction du vaccin anti-HPV dans le pays.
  • À Singapour, l’Alliance for Active Action Against HPV (A4HPV) organisera une manifestation cycliste pour sensibiliser le public.
  • Au Royaume-Uni, le National Health Service (NHS) s’est engagé cette semaine à éliminer le cancer du col de l’utérus à l’horizon 2040.

Vaccination contre le papillomavirus humain : des progrès importants

Depuis le lancement de la stratégie mondiale d’élimination du cancer du col de l’utérus il y a trois ans, 30 autres pays, y compris des pays très peuplés ayant une forte charge de cancer du col de l’utérus, comme le Bangladesh, l’Indonésie et le Nigéria, ont introduit le vaccin anti-HPV. À ce jour, 140 pays ont introduit le vaccin anti-HPV dans leurs programmes de vaccination nationaux.

Lire la suite sur le site OMS

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !