← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 26/11/2023 | Lire l'article original
Dans le cadre de la 5e édition de la semaine nationale de la lutte contre la résistance aux Antimicrobiens (Ram), un atelier de restitution des résultats de l’évaluation Atlass et PMP-AMR, s'est tenu à l'Hôtel Belle Côte sis à la Riviera Palmeraie.
Il s’est agi, au cours de cet atelier, de présenter les résultats d’évaluation des capacités de laboratoire en matière de détection de la RAM (outil FAO-ATLASS) et du suivi de la mise en œuvre du plan d’action national de lutte contre la RAM (outil PMP-AMR, Approche de gestion progressive de la lutte contre la RAM) aux différents participants. C’est ce que rapporte une note d’information de l’Institut Pasteur transmise à Fatmat.info, le 24 novembre 2023.
Professeur Guessennd Nathalie, point focal national de la lutte contre la RAM, a rappelé, le 22 novembre 2023, l’intérêt que représente cette évaluation des laboratoires RAM dans les secteurs concernés. Car cela permet de mettre en place un plan de contingences avec des mesures correctives pour que la CI puisse obtenir un bon score de capacités de lutte multisectorielle contre la RAM.
Il s'en est suivi la présentation des résultats respectivement par les Docteurs Wognin Affou Seraphin et Déa Vazin, commis par le Centre d’urgence de lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD-FAO).
Au cours de cet atelier, il y a eu une ébauche de cartographie de laboratoires de santé animale, de l’alimentation et de l’agriculture, et de ceux de l’environnement en vue de former un réseau qui pourrait bénéficier d’un appui technique en matière de formation à la détection de la RAM, voire aussi financier pour un renforcement en équipements pour les besoins d’analyses.
Enfin, une feuille de route a été établie pour les prochaines étapes à savoir, transmette les résultats de l’évaluation aux six laboratoires identifiés ; compléter la liste des laboratoires qui répondent aux critères de sélection ; former le personnel de ces laboratoires à la détection de la RAM; mobiliser les ressources financières auprès des décideurs nationaux et des bailleurs multilatéraux.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux