← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa | 22/11/2023 | Lire l'article original
La poliomyélite a diminué de 75% au Tanganyika entre 2022 et 2023 grâce aux campagnes de vaccination, malgré une faible couverture vaccinale et des défis géographiques et comportementaux qui compliquent l'accès aux vaccins et la sensibilisation de la population.
Le nombre de cas de poliomyélite est passé de 147 à 41, soit une baisse de 75% entre 2022 et 2023 à travers les 11 zones de santé de la province du Tanganyika.
Le médecin-chef d’antenne et coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV) au Tanganyika, Dr Jean-Pierre Kitenge Mikenza, a livré ces chiffres, à la veille de la campagne de vaccination de masse tenue du 17 au 20 novembre dans ce coin du pays.
Il a expliqué que sur les 41 cas connus en 2023, 36 cas sont causés par le type 1, et les 5 restants sont du type 2 de polio.
« En analysant les statistiques ces deux dernières années, 2022 et 2023, on se rend compte que la situation est en train de chuter », a fait constater Dr Jean-Pierre Kitenge Mikenza.
Il a attribué cette tendance baissière aux séries de campagnes de vaccination organisées depuis tour à tour en janvier, mars, juin, aout 2023 et novembre courant.
Faible taux de vaccination de routine et ses facteurs
Malgré le progrès enregistré au niveau des chiffres, ce médecin a noté tout de même une faible couverture vaccinale dans la province du Tanganyika. La polio étant essentiellement vaccinale, la résurgence de la variante du type 1 est tributaire à la vaccination de routine.
Cette situation est constatée au niveau des centres ou des aires de santé essentiellement ou il y a des horaires de vaccination.
Donc, cela revient à dire, selon Dr Jean-Pierre Kitenge Mikenza, que le système de vaccination de routine est faible et à cela s’ajoutent les conditions de prédisposition géographique.
La province du Tanganyika est bordée par plusieurs cours d’eau, en commençant le fleuve Congo, à cheval des territoires de Kongolo, de Kabalo et quelque part à Ankoro. Ce facteur rend même l’accessibilité compliquée au niveau des aires de santé.
A côté du fleuve, le lac Tanganyika borde les zones de santé de Kalemie, Nyemba, Kasimba et de Moba.
« Déjà, avec autant de zones bordées par des cours d’eau, l’accessibilité pose un problème. Et cela ne peut que contribuer à la faiblesse du système de vaccination de la province », explique-t-il.
Dr Kitenge s’appuie sur les enquêtes de couverture vaccinale réalisées d’ailleurs en 2021, en 2022. Ces enquêtes révèlent que les couvertures vaccinales étaient très faibles déjà pour l’exercice 2021.
« Globalement on a été a 16 % pour l’exercice 2021 et pour l’exercice 2022, nous avons été a 29,7% de couverture vaccinale globale. L’idéal est qu’on devrait être à 95% », soutient-il.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux