retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Burkina : Les défis sécuritaires, sanitaires et sociaux commandent une redéfinition des paradigmes de la santé publique (le ministre à l’ouverture du congrès de la SOBUSAP)

Le Faso | Burkina Faso | 14/12/2023 | Lire l'article original

« Recherche et gestion des défis sécuritaires, sanitaires et sociaux : quelles opportunités pour la santé publique ? ». C’est autour de ce thème que s’est officiellement ouvert dans la soirée de ce jeudi 14 décembre 2023 à Ouagadougou, le IIIe congrès de la Société burkinabè de santé publique (SOBUSAP). Cette assise, qui se tient du 13 au 15 décembre 2023, réunit, en plus du Burkina, des participants venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, France, Guinée, Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, du Tchad et du Togo.

Par ce cadre, il s'agit de mener des réflexions poussées dans le sens de dégager des opportunités pour la santé des populations, faciliter une réflexion collective et une animation scientifique rassemblant l'ensemble des chercheurs, enseignants, professionnels de santé et acteurs de santé publique aux prises avec ce quadruple choc et défis quotidiens.

Les travaux se déroulent sous formes de conférences inaugurales, de présentations scientifiques orales et affichées et d'ateliers thématiques de réflexion. Également au programme, des tables-rondes sur des thématiques en lien avec la réponse vaccinale contre le paludisme (état des lieux et perspectives et le One heath et le numérique comme des nouveaux outils).

Selon le président de ce troisième congrès, le ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr Robert Kargougou, cette instance se tient dans un contexte où le pays est confronté à des défis sécuritaires, sanitaires et sociaux croissants. « Cela nous amène à réadapter et à redéfinir les paradigmes de la santé publique », dit-il avant de noter que chaque sous-thème de cette assise a été choisi non seulement pour sa pertinence, mais aussi pour son potentiel à façonner l'avenir du pays en matière de santé.

A l'en croire, la perspective de la recherche et la gestion des défis sécuritaires, sanitaires et sociaux, pour comprendre comment ces défis peuvent se transformer en opportunités pour la santé publique, est essentielle pour aborder les problématiques actuelles de manière innovante et efficace.

« L'autre aspect central de ce congrès sera l'examen des nouveaux défis sociaux dans le contexte des personnes déplacées internes. Ce sujet exige notre attention et notre compassion afin d'explorer des solutions pratiques et humaines », décline le président de l'activité, le ministre Robert Kargougou...

Lire la suite sur le site Le Faso

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !