retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Un spécialiste lie la qualité des soins chirurgicaux à la prise en charge pluridisciplinaire

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 18/12/2023 | Lire l'article original

Dakar, 18 déc (APS) – La prise en charge pluridisciplinaire contribue pour beaucoup à la qualité des soins chirurgicaux, a déclaré, lundi, le chef du département de chirurgie de la Faculté de médecine, pharmacie et d’odontologie (FMPO) de l’université de Dakar, Babacar Diao, faisant état de beaucoup d’amélioration dans ce domaine, même si des disparités demeurent entre régions.

« Je pense qu'avec la prise en charge pluridisciplinaire, la qualité va avec. Si vous avez plus de monde, la pratique chirurgicale s'améliore », a déclaré M. Diao, au cours d'une conférence de presse qu'il animait, en prélude des 36ᵉ journées de chirurgie conjointes des départements de chirurgie du Sénégal.

Prévues du 20 au 22 décembre, ces journées portent sur le thème « Démarche qualité et pluridisciplinarité dans les soins chirurgicaux ».

Selon le spécialiste, la pratique de la chirurgie a beaucoup évolué dans ce pays, soulignant que désormais « dans toutes les régions du Sénégal, il y a de grands hôpitaux, et dans la grande majorité, vous allez trouver des anesthésistes réanimateurs, vous allez rencontrer beaucoup de chirurgiens dans plusieurs disciplines alors qu'avant, vous étiez dans une région, c'est vous qui faisiez tout ».

« Ces 20 dernières années, la prise en charge chirurgicale des malades s'est beaucoup améliorée », a-t-il souligné en conséquence, même si, dit-il, des disparités demeurent entre les différentes régions du pays.

« Nous ne sommes pas au même niveau partout, reconnait-il. Dakar, c'est autre chose, il y a tout ce que vous voulez : l'IRM, les plus grands laboratoires peuvent vous accompagner dans la prise en charge des patients. Dans les autres régions, ils ne sont pas encore à ce niveau ».

Sur ce point, le chef du département chirurgie de la Faculté de médecine de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar note que cette situation ne tient pas à « un problème de ressources humaines, mais [au fait que les structures hospitalières des régions] n'ont pas encore tous les équipements ».

« Je pense que ces équipements vont suivre, mais la prise en charge s'est beaucoup améliorée », a-t-il dit, ajoutant qu'à Kolda, par exemple, il y a quelques années, « on opérait dans une chambre, dans un centre de santé », alors que « Ziguinchor et Thiès ont leurs hôpitaux avec ce qu'il faut ».

S'agissant de la question des ressources humaines dans cette discipline, Babacar Diao soutient qu' »il n'y a pas assez de chirurgiens au Sénégal », en assurant que les universités travaillent à résorber le gap.

« Vous êtes Sénégalais, vous voulez vous inscrire dans une discipline chirurgicale, votre dossier passe en priorité. Je pense que ce sont aux jeunes médecins sénégalais de s'intéresser à la chirurgie. Les sénégalais doivent être formés, dans les disciplines chirurgicales, ils sont prioritaires », a-t-il dit...

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !