retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Burkina / Santé : « Beaucoup de parents ne veulent pas accepter la surdité de leurs enfants » Dr Benoit Kpatsa

Le Faso | Burkina Faso | 03/01/2024 | Lire l'article original

Selon le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime qu’environ 466 millions de personnes dans le monde, soit environ 5% de la population mondiale, souffrent d’une déficience auditive invalidante. Cela inclut les personnes atteintes de surdité partielle ou totale. Pour mieux apprendre de la maladie, nous sommes allés à la rencontre du Dr Benoit Kpatsa ce 2 janvier 2024, à son cabinet.

Lefaso.net : Qu’est-ce que la surdité et comment se manifeste-t-elle ?

Dr Benoit Kpatsa : La surdité est toute déficience auditive qui s’intéresse à l’appareil de l’audition chez n’importe quelle personne à n’importe quel âge. Elle est une déficience qui va perturber la perception du monde chez les enfants comme chez les adultes.

Chez les enfants, il peut y avoir des difficultés liées à la malformation du système auditif. Il peut y avoir aussi une surexposition très tôt à des bruits intenses qui ont perturbé le fonctionnement du tympan. Comme l’enfant n’entend pas, il ne se comporte pas forcément en société comme nous. Mais depuis le berceau, si on interagit bien avec l’enfant, il y a un minimum qui sera là vers ses un an. Mais le reste ne viendra pas. Les parents diront que l’enfant a commencé à parler mais il ne parle plus et pourtant il n’a jamais entendu. C’est parce que l’enfant utilise beaucoup son intelligence et sa vision pour suivre. C’est à ce moment qu’il faut surveiller le temps de sommeil de ces enfants pour voir s’il y a un bruit qui les intéresse, s’ils tournent la tête, si un bruit les réveille. Après tout, il faut dire qu’il peut y avoir aussi une oreille qui entend et une autre qui n’entend pas.
La majorité des enfants autistes sont confondus aux enfants sourds parce que chacun est dans son monde. Mais les deux troubles sont différents. Néanmoins, il faut dire qu’un trouble n’exclût pas l’autre. L’enfant peut être sourd et autiste en même temps.

Quelles sont les différentes causes et quelles peuvent être les différentes solutions ?

Généralement, la cause de la surdité est la méningite. Mais il y a également les malformations et le contexte environnemental. Après la petite enfance, quand l’enfant commence par grandir et que la surdité survient, l’enfant peut perdre ses mots. Il parle mais comme il n’entend plus, il va perdre les mots qu’il avait. La solution, ce sont les appareillages qui sont proposés par niveau. Si la surdité n’est pas trop profonde, on pose les appareils. Mais si la surdité est profonde, on fait une chirurgie pour remplacer le nerf. Mais pour la chirurgie, il y a tout un ensemble d’examens qu’il faut faire pour s’assurer si on peut le faire. Il y a malheureusement d’autres qui n’ont pas d’autres solutions que d’apprendre la langue des signes.

Lire la suite sur le site Le Faso

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !