retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Couverture santé universelle : pour l’intégration des soins dentaires pour les femmes enceintes

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 28/01/2024 | Lire l'article original

Kinshasa, 28 janv. 2024 (ACP).- Un appel à l’intégration des soins dentaires pour les femmes enceintes dans le programme « Couverture santé universelle » (CSU) en République démocratique du Congo (RDC), a été lancé dimanche à Kinshasa, a appris l’ACP d’un entretien.

« Nous insistons pour que le paquet des soins bucco-dentaires pour les femmes enceintes soit introduit et activé dans le programme Couverture santé universelle (CSU). Nous apprécions les efforts et la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi dans la mise en place du programme CSU qui a déjà débuté avec la gratuité de la maternité et les soins du nouveau-né », a déclaré à l’ACP le Dr Alexandre Kabuya, directeur a.i du Programme national de santé bucco-dentaire (PNSBD).

« Une femme enceinte qui est prise en charge convenablement est épargnée des dangers, notamment celui de donner naissance à un enfant à faible poids. Les soins en cette période vont permettre à ces femmes de rencontrer des dentistes lors des consultations prénatales (CPN), surtout au quatrième trimestre, pour bénéficier de l’assainissement de la cavité buccale afin de diminuer les microbes et de stabiliser la bouche», a-t-il ajouté.

Ce dentiste a indiqué que plusieurs causes sont à la base des maladies bucco-dentaires en RDC dont la mauvaise technique de brossage et le non-respect du temps de brossage.

Il a fait savoir que les maladies bucco-dentaires courantes en RDC sont la carie dentaire, la désharmonie dentaires, les traumatismes et les tumeurs. Dr Kabuya a noté que les femmes sont plus touchées par ces maladies que les hommes.

Pour prévenir ces maladies, il a appelé la population à faire confiance aux dentistes et à se faire régulièrement consulter pour bénéficier des soins de qualité et connaitre l’état de sa bouche.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !