retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Trois questions au directeur du Programme national d’élimination de la lèpre en RDC

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 25/01/2024 | Lire l'article original

Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP)-. La communauté internationale va commémorer le dimanche 28 janvier 2024 la 71ème Journée mondiale des lépreux sous le thème « Vaincre la lèpre et ses conséquences ».
En République démocratique du Congo (RDC), le thème national retenu pour cette Journée est « Non à la stigmatisation et oui à la dignité de la personne affectée par la lèpre ».
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par un bacille appelé « Mycrobacterium leprae ». Elle touche principalement la peau et les nerfs périphériques. En l’absence de traitement, elle peut entraîner des incapacités progressives et permanentes.

Au niveau mondial, la RDC est classée 4ème pays le plus touché après l’Inde, le Brésil et l’Indonésie.

En prévision de la commémoration de cette journée, l’ACP a posé trois questions au Dr Florent Ngondu, directeur du Programme national d’élimination de la lèpre (PNEL), pour en savoir plus sur la situation de cette maladie en République démocratique du Congo.

Question 1 : Quelle est l’ampleur de la lèpre actuellement en RDC ?

Réponse : La RDC est un pays endémique de la lèpre. En 2022, le pays a dépisté 3.720 nouveaux cas de lèpre, soit 3% de cas répertoriés dans le monde. Au cours de la même année, 140.594 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés à travers le monde dans 182 pays.
La lèpre est présente dans toutes les 26 provinces de la RDC, mais à des degrés différents. Il y a trois provinces qui sont les plus touchées avec plus de 400 nouveaux cas de lèpre dépistés par an. Il s’agit du Tanganyika, du Haut-Katanga et du Sankuru. Il y a trois autres provinces qui notifient plus de 300 nouveaux cas par an, à savoir, le Bas-Uélé, le Haut-Uélé et l’Equateur, suivi de la province de la Tshopo avec plus de 200 nouveaux cas par an. Le Maï-Ndombe et le Nord-Ubangi dépistent plus de 100 nouveaux cas de lèpre annuellement alors que les autres provinces qui restent ont moins de 100 nouveaux cas par an.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !