retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Burkina Faso : Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique lance le premier vaccin RTS,S/AS01 contre le paludisme

Le Faso | Burkina Faso | 06/02/2024 | Lire l'article original

La cérémonie du lancement de l’introduction du vaccin contre le paludisme dans la vaccination de routine au Burkina s’est tenue le 05 février 2924 à Koudougou au CSPS du secteur 5. C’était en présence des membres du gouvernement et de toutes les composantes de la société civile.

En 2023, le pays a enregistré au total, 10 199 441 cas de paludisme avec 502 077 cas graves et, malheureusement, 5 203 décès, dont 3 721 sont survenus chez les enfants de moins de cinq ans, soit près de 72% de l’ensemble des décès liés au paludisme, selon le ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Ces chiffres alarmants qui interpellent la conscience collective montrent que le paludisme demeure un véritable problème de santé publique et de développement. C’est pourquoi les autorités du Burkina Faso n’ont cessé de développer des stratégies et des politiques nationales pour renforcer le dispositif sanitaire de lutte contre les maladies en général et du paludisme en particulier.

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, avec l’accompagnement de ses partenaires, a décidé de donner, à partir de ce 5 février 2024, le top départ d’une mobilisation générale pour la vaccination contre le paludisme dans le pays.

Jonas Mané, président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou, a tenu dès l’entame de la cérémonie, à souhaiter la bienvenue aux autorités et leur dire merci pour le choix de la ville de Koudougou pour ladite cérémonie.

Quant au responsable de l’équipe des chercheurs, Dr Emmanuel Nanéma, il a laissé entendre que l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) a initié plusieurs essais cliniques visant à proposer de nouveaux outils de prévention et traitement contre le paludisme. C’est ainsi que de 2009 à 2014, l’IRSS, à travers l’Unité de recherche clinique de Nanoro, a participé avec six autres pays africains aux essais cliniques de Phase III, pour le développement du vaccin RTS, S fabriqué par la firme pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) basée en Belgique.

Lire la suite sur le site Le Faso

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !