retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Nécessité d’installer le système de soins d’urgence en RDC

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 05/02/2024 | Lire l'article original

Kinshasa, 05 février 2024 (ACP).-L’installation du système de soins d’urgence en République démocratique du Congo (RDC) est nécessaire pour réduire le taux de mortalité, a-t-on appris lundi au cours d’un entretien.
« Il est nécessaire d’installer le système de soins d’urgence en RDC car il permettra, non seulement de réduire le taux de mortalité, mais également d’aider dans la Couverture santé universelle », a déclaré le Dr Pontien Bilomba, expert au Programme national des urgences et actions humanitaires du ministère de la Santé publique.

Ce système, a-t-il expliqué, permettra aussi de former la communauté sur le premier geste de soins d’urgence.

« La population sera formée à prendre en charge une personne en cas d’urgence et non à perdre son temps à filmer le malade en situation de détresse qui nécessite une intervention », a-t-il ajouté.

Ce médecin a fait savoir que les urgences, c’est toute situation nécessitant une intervention rapide en vue d’éviter le décès ou l’invalidité. C’est une situation pour laquelle le retard de traitement de quelques heures peut rendre les interventions moins inefficaces.

Le Dr Bilomba a indiqué qu’en RDC, il y a plusieurs urgences, à savoir : les urgences de santé publique (les épidémies), les urgences humanitaires (les urgences s’occupant des déplacés et des réfugiés) et les urgences médicales ou vitales. Ces trois urgences doivent être bien gérées.

La gestion des urgences vitales en RDC n’est pas satisfaisante

Selon l’expert, dans la gestion des urgences vitales, le déroulement n’est pas encore satisfaisant en RDC. Cela, a-t-il souligné, ressort de l’évaluation faite concernant les urgences en RDC, qui a relevé plusieurs lacunes dans la gestion des urgences.

Et de renchérir : « les urgences surviennent dans la communauté. Pour arriver à l’hôpital, il y a nécessité d’ambulance pour évacuer le malade en vue de trouver une structure sanitaire bien préparée avec un plateau technique approprié pour répondre à son urgence ».

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !