← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Adiac Congo | Congo-Brazzaville | 09/02/2024 | Lire l'article original
Dans le but d’améliorer l’offre des soins, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a ouvert, le 9 février à Brazzaville, un atelier sur les perspectives d’employabilité des médecins en formation de spécialistes à la faculté des sciences de la santé de l’Université Marien-Ngouabi.
L’offre des soins des spécialistes est faible dans les départements en dehors de Brazzaville et Pointe-Noire, a indiqué le ministre de la Santé et de la Population, en soulignant que l’ouverture progressive des douze hôpitaux généraux va considérablement augmenter les besoins en médecins spécialistes. « A ce jour, 386 postes de médecins spécialistes sont vacants dans les hôpitaux du Congo. Ces postes peuvent être pourvus par les médecins spécialistes formés dans les différentes filières existantes à la faculté des sciences de la santé », a fait savoir Gilbert Mokoki.
Les chiffres évoqués par le ministre indiquent qu'en 2011, le pays comptait 524 médecins tandis qu’à ce jour le nombre est passé à 1216 médecins dans les hôpitaux. Parmi eux, 257 médecins spécialistes, soit une proportion de 21%, évoluent majoritairement dans les hôpitaux généraux de Brazzaville et de Pointe-Noire. « Le gouvernement travaille pour que notre système sanitaire dispose d’un personnel de santé en quantité et en qualité. De même, il tient à ce que le personnel soit repartit de façon équitable sur l’ensemble du territoire national », a-t-il ajouté.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux