retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Expansion du programme de vaccination contre le paludisme en Afrique : près de 10 000 enfants vaccinés

OMS | Congo-Brazzaville | 09/02/2024 | Lire l'article original

Brazzaville – Près de 10 000 enfants au Burkina Faso et au Cameroun ont reçu le vaccin antipaludique RTS,S depuis son introduction cette année. Un déploiement plus large du vaccin antipaludique est en cours cette année dans plusieurs pays africains, le Cameroun étant le premier à le faire en dehors du programme pilote de vaccination antipaludique.

Le Cameroun a lancé le vaccin le 22 janvier 2024. Il est intégré à son programme national de vaccination de routine dans plus de 500 centres de santé publics et privés à travers 42 districts sanitaires dans les 10 régions du pays.

Le Burkina Faso a introduit le vaccin le 5 février, devenant ainsi le dernier pays de la Région à lancer la vaccination. Ce vaccin révolutionnaire vient compléter la gamme existante de mesures de lutte contre le paludisme afin de prévenir la maladie et d'en réduire le fardeau.

« Le paludisme est l'un des principaux problèmes de santé auxquels notre Région est confrontée. Le déploiement à grande échelle du vaccin antipaludique marque une étape importante dans la lutte contre cette maladie mortelle », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique. « Nous sommes déterminés à aider les pays pour que tous les enfants éligibles soient protégés contre les effets dévastateurs de cette maladie évitable. »

Le déploiement du vaccin dans les deux pays marque le début d'une initiative majeure du Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, dénommée AMVIRA (introduction et déploiement accélérés de vaccins antipaludiques en Afrique). AMVIRA a été élaborée en réponse à l'introduction prévue des deux vaccins antipaludiques (RTS,S et R21) dans les calendriers de vaccination de routine de 19 pays [1] dans la Région africaine en 2024. Grâce à AMVIRA, l'OMS Afrique renforcera son appui aux pays dans leurs efforts pour introduire et déployer de manière efficace et efficiente les vaccins antipaludiques. L'initiative renforce également la coordination avec les partenaires, l'UNICEF, GAVI, l'Alliance du vaccin et d'autres partenaires.

Pour soutenir les pays afin d'assurer une introduction en douceur, la compréhension et l'acceptation par la communauté et une logistique renforcée, l'OMS a déployé 69 experts en vaccination, en science des données et en communication dans les 10 régions du Cameroun ainsi qu'au Burkina Faso.

Lire la suite sur le site OMS

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !