retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Sénégal : la « santé digitale » en marche, mais…

04/04/2024 | Infomed | Sénégal

L’accès aux soins de santé de qualité est une préoccupation cruciale pour les Sénégalais. La digitalisation des dossiers médicaux, en phase pilote, pourrait y contribuer. Dans sa mise en œuvre effective, le défi de la protection des données personnelles des malades risque de se poser.
Mots clés : Dossier médical, digital, technologie

Lire l'article


Prise en charge d’un enfant autiste au Sénégal

02/04/2024 | Infomed | Sénégal

Mettre au monde un enfant différent des autres, ou ayant un handicap, est une lourde épreuve qu’il est souvent difficile de surmonter. Nous mesurons souvent l’ampleur de la situation que lorsque nous y sommes confrontés car dans notre subconscient cela n’arrive qu’aux autres. Le constat de la particularité de son enfant engendre beaucoup de controverses, questionnements, bouleversements…pour un parent.
Mots clés : Pédopsychiatrie, autisme, prise en charge

Lire l'article


Santé: les villes africaines face au défi des maladies non-transmissibles comme le diabète ou l’hypertension

29/03/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Début mars 2024, plus de 200 participants représentant 52 villes de 40 pays se sont réunis au Cap, en Afrique du Sud, pour le deuxième sommet annuel du « Partenariat pour des villes-santé ». La santé en milieu urbain en Afrique, un sujet sur lequel RFI revient ce 29 mars à travers un dossier assuré par Igor Strauss. Un des premiers défis quand on parle de santé dans les villes, c’est la lutte contre les maladies dites « non transmissibles », comme le diabète, l’hypertension ou les maladies respiratoires. Des maladies liées en partie au mode de vie urbain : malbouffe, inactivité physique, tabac, pollution de l’air…
Mots clés : Maladies chroniques, prévention

Lire l'article


Santé – Leçons du Covid-19 : Beaucoup de jeunes ont fait des crises cardiaques

26/03/2024 | Infomed | Sénégal

Même si la pandémie du Covid-19 est derrière nous, il y a des leçons à capitaliser pour les experts. A cause de certains facteurs aggravants comme le tabac, beaucoup de jeunes ont fait des crises cardiaques lors de leur contamination. Il y a des leçons de la dernière pandémie que les experts sont en train de tirer. Des jeunes âgés entre 22 et 24 ans ont fait des crises cardiaques pendant le Covid-19 au Sénégal.
Mots clés : Covid-19, coeur, infarctus

Lire l'article


Eradication de la maladie : Le Pnt indique les voies et moyens d’en finir avec la tuberculose

23/03/2024 | Infomed | Sénégal

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) préconise la mobilisation des décideurs et des communautés, ajoutée à des «investissements adéquats» et des approches innovantes pour venir à bout de cette maladie dont l’incidence au Sénégal s’établissait en 2022 à 112 malades sur 100 mille personnes. Ces statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) correspondent à 20 449 nouveaux cas et rechutes attendus, indique le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) dans un communiqué rendu public en perspective de la Journée mondiale de la tuberculose, célébrée le 24 mars.L’édition 2024 va porter sur le thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose. »
Mots clés : Tuberculose, épidémie, prévention

Lire l'article


76 % de la population adulte touchées par des affections den­taires au Sénégal

20/03/2024 | Infomed | Sénégal

Au Sénégal, les affections bucco-­dentaires touchent plus de 76 % de la population adulte avec des répercussions négatives sur le bien-­être. D’où la nécessité, pour le gouvernement sénégalais, de renforcer la politique de promotion de la santé bucco­-dentaire par des stratégies de prévention au sein de la communauté mais aussi une amélioration de l’accessibilité à des soins de qualité.
Mots clés : Santé dentaire, caries, hygiène dentaire

Lire l'article


Traitement des maladies rénales: Le service de néphrologie de Dalal Diamm est doté d’une unité de « Dialyse Péritonéale »

08/03/2024 | Infomed | Sénégal

Le plateau médical sénégalais s’enrichit d’une nouvelle étape significative avec l’inauguration de l’unité de Dialyse Péritonéale au sein du service de néphrologie du Centre Hospitalier National Dalal Jamm de Guédiawaye. C’est dans ce cadre, qu’une formation de 3 jours du 5 au 7 février avec un programme scientifique est au menu des Travaux pour améliorer la prise en charge de personnes souffrants d’insuffisance rénal au Sénégal, rapporte Rewmi.
Mots clés : Néphrologie, rein, insuffisance rénale

Lire l'article


Prise en charge des maladies dites «rares» au Sénégal : la souffrance démesurée des victimes

01/03/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

De plus en plus, le nombre de patients atteints de maladies dites « rares » s’accroit. Même si on dénombre 800 cas, les acteurs avancent que le manque de statistiques rend difficile l’estimation. En effet, la prise en charge des maladies rares dans les pays à revenu faible comme le Sénégal est fortement entravée par la question des ressources humaines spécialisées, la formation, le plateau technique, le financement, la recherche entre autres. Des révélations faites hier, jeudi 29 février, lors de la célébration de la Journée mondiale des maladies rares.
Mots clés : Maladies rares, prise en charge, génétique

Lire l'article


« Le Sénégal compte environ six établissements habilités à former des infirmiers et des sages-femmes »

24/02/2024 | Infomed | Sénégal

Ibrahima Coulibaly est le directeur de l’Institut Universitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTÉ). Économiste de la santé, il est également président du Syndicat des Directeurs d’École de Santé (SYDEPS). Dans cet entretien, il aborde les défis de l’enseignement privé de la santé au Sénégal.
Mots clés : Formation, écolte de santé

Lire l'article


L’oms sur la journée mondiale de l’audition : 80% des besoins de soins non satisfaits

23/02/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

La Journée mondiale de l’audition 2024, qui sera célébrée le 03 mars prochain, sera axée sur les problèmes posés par les perceptions erronées de la société et la stigmatisation et en particulier sur le manque de sensibilisation et d’informations précises dans la population en général et parmi les prestataires de soins. A cet effet, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a lancé comme thème principal : «Faisons des soins de l’oreille et de l’audition une réalité pour toutes et tous !»
Mots clés : Audition, perte auditive, accès aux soins

Lire l'article


Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !