retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Planification familiale : le gouvernement congolais appelé à rendre disponible des produits contraceptifs

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 25/02/2024 | Lire l'article original

Kinshasa, 25 février 2024 (ACP).- Un appel a été lancé samedi au gouvernement de la République démocratique du Congo par une association pour rendre disponibles des produits contraceptifs et promouvoir la connaissance des textes régissant l’accès aux services de santé sexuelle des jeunes et adolescents, a-t-on appris de l’organisateur.

« Notre appel est consécutif au constat fait sur une rupture de stocks de produits contraceptifs essentiellement censés être disponibles en permanence à hauteur de 80 % selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », a déclaré Mimy Mopunga, chargée de Projet « Solutions for Supporting Healthy Adolescent and Rights Protection » (SHARP), au sein du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO).

Mme Mopunga l’a dit lors de la présentation devant le Comité technique multisectoriel permanent de la planification familiale (CTMP/P), des résultats de deux études axées sur les produits et services de santé sexuelle et reproductive adaptés aux adolescents et aux jeunes.

La chargée du Projet a fait savoir que la RDC dispose d’une ligne budgétaire pour l’achat de produits contraceptifs, mais cette ligne est difficilement mobilisée.
« Les jeunes et adolescents rencontrent des difficultés d’accès de ces produits en raison des normes sociales et culturelles. Par exemple, lorsque vous abordez la question de la sexualité avec votre enfant, on vous accuse de l’inciter à la débauche. De même, la religion encourage les jeunes à s’abstenir jusqu’au mariage, alors qu’à l’extérieur, ils ne respectent pas cette abstention », a-t-elle expliqué.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !