← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Infomed | Sénégal | 08/03/2024 | Lire l'article original
Le plateau médical sénégalais s’enrichit d’une nouvelle étape significative avec l’inauguration de l’unité de Dialyse Péritonéale au sein du service de néphrologie du Centre Hospitalier National Dalal Jamm de Guédiawaye. C’est dans ce cadre, qu’une formation de 3 jours du 5 au 7 février avec un programme scientifique est au menu des Travaux pour améliorer la prise en charge de personnes souffrants d’insuffisance rénal au Sénégal, rapporte Rewmi.
Fruit d’une collaboration avec la Société Sénégalaise de Néphrologie de Dialyse et de Transplantation rénale, le Laboratoire BAXTER, et la Société Française de Néphrologie de Dialyse et de Transplantation (SFNDT), le Centre Hospitalier Dalal Diamm de Guédiawaye, a inauguré un centre de dialyse péritonéale au service de néphrologie. Sous la présidence du directeur de l’hôpital Moussa Same Daff, qui soutient que la Dialyse Péritonéale est une technique très élaborée qui vient compléter la gamme de prise en charge des personnes ayant besoin de dialyse.
« Aujourd’hui la demande en dialyse ne cesse de croître et pourtant c’est pas tout le monde qui a accès aux soins, parce que malgré l’augmentation des centres de dialyse par l’état du Sénégal à travers le ministère de la santé, aujourd’hui il est évident de constater qu’il y’a sans cesse des malades qui ont besoin de traitement de dialyse.Aujourd’hui à Dalal Diamm nous lançons la Dialyse péritonéale qui est une alternative, qui a un peu les même principes, elle permet aussi de prendre en charge les malades qui sont sur les listes d’attente et c’est une technique beaucoup plus Soft qui ne gêne pas trop le malade, qui lui permet également de continuer son travail et c’est une technique également qui pourrait être adapté à la vie privée du malade. Vous voyez c’est une autre technique qu’on vient de mettre en place pour combler les égards entre ce qui existe et les besoins sans cesse croissant des populations. », A-t-il fait savoir, soulignant le fait que la demande des patients souffrants d’insuffisances rénal soit très forte, donc ils ne doivent pas se limiter à faire de la Dialyse traditionnelle puisque aujourd’hui la science permet de faire encore plus et mieux.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux