retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Kinshasa : 900 cas de tuberculose dépistés en février 2024

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 18/03/2024 | Lire l'article original

Kinshasa, 18 mars 2024 (ACP).- 900 cas de tuberculose ont été dépistés en février 2024, lors des journées de sensibilisation à cette maladie organisées à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP lundi au cours d’un entretien.

« Lors des journées de sensibilisation organisées au mois de février, le club des amis Damien (CAD) a sensibilisé à Kinshasa 56.000 personnes dont 900 ont été testés positifs à la tuberculose», a déclaré M. Maxime Lunga, secrétaire national de l’Association sans but lucratif (Asbl) « Club des amis Damien ».

« Le taux d’incidence de la tuberculose en RDC est de 319 cas pour 100.000 habitants », a-t-il indiqué.

M .Lunga a fait savoir que la tuberculose demeure un grand défi de santé dans le monde.

Il a cependant précisé que ce sont les communautés déjà confrontées à des difficultés socio-économiques notamment les migrants, les réfugiés, les prisonniers, les minorités ethniques, les mineurs ainsi que les femmes qui en payent le lourd tribut.

La RDC compte parmi les 30 pays à lourde charge de la tuberculose et est également l’un des pays qui portent le fardeau de la tuberculose Multi résistante (TB-MR) au niveau mondial.

M. Lunga a fait savoir que les facteurs de risque de la tuberculose sont notamment l’usage abusif de la drogue, la consommation excessive de l’alcool, la malnutrition, le diabète, les maladies de reins au stade terminal et certains cancers.
« La tuberculose a pour symptômes une toux qui dure plus de 3 semaines, des douleurs lorsqu’on tousse ou on respire, du sang dans le crachat, une perte d’appétit, de la fièvre et de la fatigue », a-t-il dit.

Il a laissé entendre que la tuberculose est une maladie grave mais guérissable. En cas de toux persistante, il est recommandé d’aller vite au centre de santé se faire dépister pour être soigné gratuitement.

Le club des amis Damien (CAD) est un partenaire communautaire du programme national de lutte contre la tuberculose depuis plus de 20 ans.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !