retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La nuisance sonore, une des causes de la perte auditive

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 14/03/2024 | Lire l'article original

Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- La nuisance sonore est parmi les causes acquises de la perte auditive ou de la surdité, diminution de la capacité à percevoir les sons, a appris l’ACP jeudi de source médicale, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, célébrée le 14 mars de chaque année.

« Les causes acquises de la surdité sont notamment, la pollution sonore que nous vivons à Kinshasa, le vieillissement avec la destruction des cellules neuro sensorielles, les infections qui peuvent être virales, la pollution atmosphérique, et d’autres maladies entre autre, l’hypertension, le diabète, des maladies rénales chroniques, l'usage abusif des médicaments, etc. », a dit, le Dr Lumbu Malundama, spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL), à l’hôpital saint Joseph de Kinshasa.

Il a fait savoir qu’il existe deux causes de la surdité, celle d’origine congénitale héréditaire et celle acquise. Dans les causes congénitales, elle est héréditaire, provoqué par des maladies héréditaires, le mariage consanguin, pendant la grossesse (on peut avoir des infections, l’intoxication de l’alcool ou le tabagisme, etc.), lors de l’accouchement, (on peut avoir le traumatisme ou les infections).

Pour lui, l’audition c’est la perception des sons, avec comme sens l’ouïe et comme organe l’oreille.

Il a insisté sur les types de prévention, à savoir la prévention primaire qui se fait dans la communauté (famille, église, école, relais communautaires, etc.) pour éviter l’apparition de la maladie, la prévention secondaire pour détecter et traiter la maladie.
La prévention tertiaire consiste à arrêter l’évolution de la maladie, résoudre le problème déjà installé et éviter d’autres complications pour apporter des solutions par rapport à l’invalidité causée par la maladie.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !