retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : création de la Société congolaise de radiologie et imagerie médicale

Adiac Congo | Congo-Brazzaville | 18/03/2024 | Lire l'article original

Le lancement officiel de la Société congolaise de radiologie et imagerie médicale (Socorim), le 16 mars à Brazzaville, a été ponctuée par des exposés de plusieurs panelistes parmi lesquels, le Pr Régis Moyikoua, et le directeur général, prestataire externe de ADS-Radiologie médicale, Dzongbe Senny Abdel Aziz.

Organisée par la Socorim, la première matinée scientifique des radiologues du Congo a été placée sur le thème « Imagerie des urgences cranio encéphaliques non traumatiques ». Elle a regroupé d’éminents radiologues venus d’horizons divers, en présence du directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville, le Pr Alexis Thierry Raoul Gombet, et a été un moment d’échanges pointus avec pour but de promouvoir et de développer les connaissances en imagerie médicale diagnostique et interventionnelle.

Comme l’indique la thématique, le Pr Régis Moyikoua a retracé dans son exposé les différents repères sur l’imagerie de toutes les urgences, en rapport à un traumatisme. Il a séparé cet itinéraire en plusieurs grandes phases. La première peut amener le patient à un accident vasculaire cérébral ou à une infection aigüe.

La deuxième phase, la thrombolyse, est quant à elle une technique qui permet d’aller casser le caillot. C’est un traitement particulier qu’on utilise en cas d’accident cérébral lorsqu’il y a une artère dans la tête qui est bouchée. C’est le patient qui va arriver à l’hôpital avec une partie du corps bloqué depuis trente à quarante minutes…

Pour le Pr Régis Moyikoua, c’était surtout pour dire qu’il y a deux modalités pour pouvoir explorer les urgences, c’est le scanner d’une part, et l’IRM (imagerie par résonance magnétique) d’autre part. « Le scanner est plus rapide. On peut faire examen de scanner dans un temps record de cinq à dix minutes. Cependant, l’IRM a une meilleure définition, mais ce sont des examens qui sont beaucoup plus longs et il y a beaucoup de monde sur la liste d’attente », a-t-il souligné.

Intervenant à son tour, le directeur général, prestataire externe de ADS-Radiologie médicale, Dzongbe Senny Abdel Aziz, a présenté l’aspect technologique, le Système RIS, un mini réseau informatique, couplé à un mécanisme de conservation d’images, c’est-à-dire d’archivage, appelé Medix-PACS qui a été installé au CHU.

Lire la suite sur le site Adiac Congo

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !