retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Interview. Dr Tony Eyéni : « Nous voulons évaluer l’importance de l’insuffisance rénale au sein de la population »

Adiac Congo | Congo-Brazzaville | 15/03/2024 | Lire l'article original

L’Insuffisance rénale est une maladie qui tue dans le silence, range les reins comme un poison. Ainsi, le Programme national de lutte contre l’insuffisance rénale (PNLIR) a lancé la campagne pour mieux sensibiliser la population. A cela s’ajoute le dépistage afin de permettre à ce programme d’avoir des données fiables sur les personnes souffrant de cette pathologie. Le Dr Tony Eyéni, médecin néphrologue et coordonnateur du programme, évoque à notre rédaction les facteurs de risque et le sens de cette campagne.

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Pouvez-vous nous parler de l’insuffisance rénale ?

Dr Tony Eyéni (Dr T.E.) : Ce sont les reins qui deviennent défaillants ; ils ne fonctionnent plus. Les reins sont les deux machines à laver du sang. Leur objectif c’est de nettoyer le sang 24h/24. Quand ils ne marchent pas, la saleté commence à s’accumuler dans le sang. Cela rend malade.

L.D.B.C. : Lesquels sont concernés par l’insuffisance rénale ?

Dr T. E. : Tous les âges sont concernés. Dans le contexte congolais, la tranche est comprise entre 25 et 50 ans y compris les enfants de 5 ans. La catégorie d’âge la plus touchée c’est entre 25 et 50 ans, suivie de la tranche de 18 et 25 ans qui est de plus en plus concernée. Les jeunes sont exposés à l’insuffisance rénale parce qu’ils prennent des substances fortes : les Ibucap, les Tramadol et toute sorte d’anti-inflammatoires. Comme ce sont des médicaments qui sont des antidouleurs, ça soulage énormément et créent une dépendance. En dehors de cela, les gens font des mélanges des Tramadol avec des boissons énergisantes. Nous recevons beaucoup de cas de ce type de malades.

L.D.B.C. : Vous lancez une campagne de sensibilisation à l’insuffisance rénale dans la ville de Brazzaville. Peut-on dire qu’elle intègre tous ces aspects ?

Dr T. E. : La campagne de sensibilisation que nous lançons a pour objectif principal de sensibiliser la population. C’est même la raison d’être du PNLIR. Le gouvernement a constaté que cette maladie commence à prendre de l’ampleur mais est peu connue de la population. L’autre objectif c’est le dépistage pour évaluer l’importance de l’insuffisance rénale au sein de la population et surtout de ses facteurs de risque. Par-dessus tout, c’est d’obtenir des données fiables.

Lire la suite sur le site Adiac Congo

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !