← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 17/03/2024 | Lire l'article original
Comment concilier ramadan et traitement médicamenteux ? C’est la question que nous avons posée à Dr Issaka Sondé, pharmacien de son état. Dans cet entretien, il donne des conseils pratiques pour concilier harmonieusement jeûne et prise de médicaments.
Lefaso.net : Est-il raisonnable de jeûner quand on a un traitement médicamenteux à prendre ?
Dr Issaka Sondé : Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer sur cette question complexe qu’est l’observance aux traitements médicamenteux par les patients, pendant la période du jeûne, en ce mois du Ramadan, 9ème mois du calendrier lunaire islamique. Le jeûne est le quatrième des 5 piliers fondamentaux de l’Islam. Le mois de Ramadan a été ordonné dans le Coran dans la sourate 2 La Vache (Al-Baqarah) aux ayats 183, 184 et 185 : « Ô les croyants ! On vous a prescrit as-siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (183) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours.
Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez ! (184) (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! (185) »
Le jeûne consiste à s’abstenir d’un certain nombre d’actes, du lever au coucher du soleil, sous peine de voir son jeûne annulé. Parmi ces actes, figurent en bonne place, l’interdiction de manger et/ou de boire volontairement.
En principe, le jeûne est obligatoire pour tout musulman à partir de la puberté mais comme l’atteste la Sourate 2, l’Islam prescrit des dérogations spécifiques pour des personnes ne remplissant pas les conditions requises pour jeûner. C’est ainsi que les enfants sont exemptés jusqu’à la puberté. Parmi les adultes, les personnes âgées à la santé défaillante, les malades, les femmes enceintes, allaitantes ou menstruées et les voyageurs sont dispensés du jeûne, mais doivent rattraper avant le Ramadan suivant, le nombre de jours qu’ils n’ont pas pu jeûner.
Par conséquent, de prime abord, quand on a un traitement médicamenteux à prendre, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu des dispenses licites et légales et des alternatives possibles pour se rattraper. Comme l’atteste la Sourate 2, en Islam, jeûner n’est nullement une obligation absolue et selon la situation, des possibilités sont offertes licitement pour ne pas le faire. On pourrait donc être enclin à dire qu’il n’est pas raisonnable, prudent, rationnel, ou sage de jeuner si on a un traitement médicamenteux à prendre pour pouvoir bien se soigner.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux