← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 24/03/2024 | Lire l'article original
Malachie Manaouda (photo) a profité de la commémoration de la 31e édition de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, ce 20 mars, pour dévoiler les dernières données disponibles. Le ministre de la Santé publique (Minsanté) annonce que le Cameroun connaît une hausse de la notification de nouveaux cas de 12,5 % entre 2021 et 2023, selon des estimations officielles. On est, en réalité, passé de 22 866 nouveaux cas en 2021 à 25 705 nouveaux cas cette année, soit une augmentation de 2 839 nouveaux cas.
Malachie Manaouda fait remarquer que cette hausse est la conséquence de l’intensification de la recherche de nouveaux cas, bien plus que par le passé. Le Minsanté implémente justement en ce moment l’approche « Recherche active des cas ». « Cette approche de recherche est adossée sur l’implication des acteurs à tous les niveaux de la pyramide sanitaire », indique le ministre.
À côté de la mise en route de cette approche, il y a aussi la multiplication des cas de tuberculose dans les prisons du pays. Les autorités sanitaires font savoir que près de 700 cas de tuberculoses ont été identifiés dans les prisons en 2023. Le Minsanté ne cache pas ces lieux de détention sont une des cibles prioritaires de la lutte contre la tuberculose.
Toutefois, il y a des bons points marqués par le Cameroun dans la lutte contre la tuberculose. À commencer par la baisse du taux de mortalité.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux