← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Infomed | Sénégal | 23/03/2024 | Lire l'article original
Le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) préconise la mobilisation des décideurs et des communautés, ajoutée à des «investissements adéquats» et des approches innovantes pour venir à bout de cette maladie dont l’incidence au Sénégal s’établissait en 2022 à 112 malades sur 100 mille personnes. Ces statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) correspondent à 20 449 nouveaux cas et rechutes attendus, indique le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) dans un communiqué rendu public en perspective de la Journée mondiale de la tuberculose, célébrée le 24 mars.L’édition 2024 va porter sur le thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose. »
Dans son communiqué, le Programme national de lutte contre la tuberculose fait actuellement état d’un nombre total de 16 mille 656 malades déclarés par le système de santé, représentant en termes de traitement une couverture à 81%, un taux en nette progression par rapport aux 73% de 2022.« Le succès thérapeutique était à 89% (pour une cible fixée à 90% en 2035 par l’Oms). La prévalence de la tuberculose chez les personnes vivant avec le Vih est de 3,2%, en baisse régulière avec les interventions conjointes mises en œuvre en collaboration avec le Conseil national de lutte contre le Sida. Elle était de 4% chez les personnes diabétiques », selon le Pnt, cité par l’Aps.
Il estime qu’il est « possible de se remettre sur la bonne voie et de faire reculer l’épidémie de tuberculose », mais pour ce faire, il faut s’attaquer «davantage à la tuberculose de l’enfant et de l’adolescent, en mobilisant les populations vulnérables dans la lutte, en intégrant davantage les droits du patient et le genre dans les interventions menées, mais aussi en luttant efficacement contre la stigmatisation».« En finir avec la tuberculose nécessite une mobilisation des décideurs et de toute la communauté, l’augmentation d’investissements adéquats et l’adoption d’approches innovantes », insiste le Programme national de lutte contre la tuberculose.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux