← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 28/03/2024 | Lire l'article original
Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- L’endométriose est responsable de 40% du taux d’infertilité chez la femme en République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi au cours d’un entretien, à l’occasion de la Journée mondiale de cette maladie, célébrée le 28 mars de chaque année.
« Le fait d’avoir une mère ou une sœur atteinte d’endométriose accroît le risque de développer cette maladie qui est responsable de 40 % du taux d’infertilité chez la femme en RDC», a déclaré le Dr Jocelyne Nsuamunu Kibuabua, Médecin généraliste affectée au département de gynécologie-obstetrique à l’hôpital du cinquantenaire.
Elle a fait savoir que l’endométriose est une maladie qui se caractérise par la présence du tissu endométrial en dehors de la cavité de l’utérus et qui touche spécialement les femmes en âge de procréer.
« L’endométriose est aussi une maladie non transmissible et multifactorielle, résultant de l’action combinée des facteurs génétiques, environnementaux et des facteurs liés aux menstruations », a-t-elle dit.
Elle a indiqué que les symptômes de cette maladie sont la douleur pendant les règles invalidantes, la douleur au moment des rapports sexuels et au moment de la miction ainsi que de la défécation.
Cette gynécologue a fait savoir qu’il existe d’autres formes asymptomatiques de cette maladie qui sont découvertes de manière fortuite lors d’un bilan d’infertilité.
Elle a précisé qu’Il n’existe pas de traitement curatif. Ce traitement consiste plutôt à soulager les symptômes.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux