Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Journée mondiale de l’endométriose : nécessité pour les jeunes filles de consulter un gynécologue

28/03/2024 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- La nécessité pour les jeunes filles de consulter un gynécologue en vue d’un dépistage précoce de l’endométriose (maladie chronique touchant les femmes) a été évoquée jeudi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’un entretien à l’occasion de la Journée mondiale de cette maladie, célébrée le 28 mars de chaque année.

« A toutes les filles en âge de procréer, c’est-à-dire celles qui voient encore leur menstrues et qui présentent des douleurs pelviennes de manière chronique, spécialement pendant les règles et les rapports sexuels ou d’autres circonstances de consulter un gynécologue pour le dépistage précoce », a déclaré le Dr Patrick Kahindo Muyayalo, gynécologue obstétricien aux cliniques universitaires de Kinshasa (CUK).

Il a fait savoir que le dépistage précoce permet de freiner l’évolution naturelle de l’endométriose afin de réduire les symptômes et améliorer la qualité de leur vie.

« Aux personnes atteintes d’endométriose, je leur dis qu’elles ne sont pas seules, mais elles sont avec des médecins qui ont développé d’énormes stratégies capables d’améliorer leur qualité de vie en réduisant la douleur, en contrôlant les symptômes, mais aussi en proposant certains traitements pour celles qui en ont le désir », a-t-il encore dit.

L’endométriose, a-t-il défini, est une maladie chronique qui se caractérise essentiellement par le développement d’un tissu semblable à la muqueuse utérine, mais en dehors de l’utérus.

Ces tissus, a expliqué ce médecin, vont entraîner une inflammation chronique généralement dans la lésion pelvienne et parfois dans d’autres parties du corps.
Le Dr Kahindo a fait savoir que cette maladie se manifeste généralement par des douleurs au niveau du bas ventre et de saignement surtout pendant la période de menstrues, pendant et après les rapports sexuels, au moment d’uriner, les difficultés à tomber enceintes et les fatigues intenses.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !