retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Nouvelles orientations visant à faire reculer les infections sanguines dues à l’utilisation de cathéters

09/05/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie les premières lignes directrices mondiales visant à prévenir la survenue d’infections sanguines et autres causées par la pose de cathéters périphériques. Si le cathéter est mal posé, mal entretenu ou mal retiré, des agents pathogènes risquent très probablement d’entrer directement dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner des maladies graves telles qu’un état septique, et des lésions des organes vitaux, comme le cerveau ou les reins, difficiles à traiter. Il existe aussi un risque d’infection des tissus mous à l’endroit où le cathéter a été posé.
Mots clés : Hygiène, soins, bonnes pratiques

Lire l'article


Les principales agences sanitaires présentent une terminologie actualisée pour les agents pathogènes qui se transmettent par voie aérienne

18/04/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

À la suite d’une consultation avec des agences de santé publique et des experts, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie un rapport de consultation technique mondiale qui présente une terminologie actualisée pour les agents pathogènes qui se transmettent par voie aérienne. Les agents pathogènes concernés sont ceux qui provoquent des infections respiratoires, comme la COVID-19, la grippe, la rougeole, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la tuberculose, entre autres.
Mots clés : Santé publique, termes médicaux

Lire l'article


L’OMS tire la sonnette d’alarme sur l’hépatite virale qui tue 3 500 personnes chaque jour

09/04/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

Selon le rapport 2024 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) consacré à l’hépatite (en anglais) dans le monde (Global hepatitis report 2024), le nombre de décès imputables à l’hépatite virale est en augmentation. Cette maladie est la deuxième cause de décès dû à une maladie infectieuse dans le monde, avec 1,3 million de décès par an, soit autant que la tuberculose, autre maladie infectieuse.
Mots clés : Hépatite, dépistage, traitement

Lire l'article


Congo : le taux des avortements clandestins en hausse chez les adolescentes

04/04/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

L' Organisation pour le dialogue pour l'avortement sécurisé (Odas), en partenariat avec six associations œuvrant pour la protection des droits des femmes et filles, a organisé, le 2 avril, une session de formation pour sensibiliser les agents associatifs et les relais communautaires aux avortements clandestins dans « un contexte restrictif ». Il ressort que la pratique, en dépit des conséquences qui en découlent, prend de l’ampleur dans le pays.
Mots clés : IVG, grossesse non-planifiée

Lire l'article


Présentation par l’OMS d’une agente numérique de promotion de la santé exploitant l’IA générative au bénéfice de la santé publique

02/04/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

À l’approche de la Journée mondiale de la Santé, placée sous le thème « Notre santé, nos droits », l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonce le lancement de S.A.R.A.H., un prototype d’agente numérique de promotion de la santé dotée de capacités améliorées de réponse empathique et alimentée par l’intelligence artificielle (IA) générative.
Mots clés : Intelligence artificielle, assistance

Lire l'article


Santé : maternité à moindre risque au centre d’une conférence

02/04/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Pour clôturer en beauté le mois de la femme, l’Association des femmes médecins œuvrant au Congo (Afemoco) a réfléchi sur le thème « La maternité à moindre risque » au cours d’une conférence-débat organisée à Muanda dans la province du Kongo Central. A en croire la présidente de l’Afemoco/Muanda, le Dr Margaux Muanda, il est inadmissible de voir une femme mourir en voulant donner la vie. Il faut que la femme soit informée pour éviter des décès maternels.
Mots clés : Consultation prénatale, information

Lire l'article


L’OMS lance CoViNet, un réseau mondial de lutte contre les coronavirus

27/03/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

L’OMS a lancé un nouveau réseau consacré aux coronavirus, CoViNet, afin de mieux tirer parti de l’expertise et des capacités mondiales, et d’en assurer la coordination pour détecter, suivre et évaluer, de manière rapide et précise, le SARS-CoV-2, le MERS-CoV et les nouveaux coronavirus importants pour la santé publique. CoViNet s’appuie sur le réseau de laboratoires de référence de l’OMS sur la COVID-19 mis en place au début de la pandémie.
Mots clés : Laboratoires, risque épidémique, surveillance

Lire l'article


Élimination du choléra: 192 millions de dollars pour venir à bout de la maladie

26/03/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

La mobilisation de l'enveloppe de 192 millions de dollars américains permettra à la République démocratique du Congo (RDC) de mettre en exécution son quatrième plan multi sectoriel stratégique pour 2023-2027 visant l’élimination du choléra et le contrôle des autres maladies diarrhéiques, comme problème de santé publique.
Mots clés : Choléra, assainissement, hygiène

Lire l'article


Ordre national des médecins du Congo : le Pr Alain Mouanga annonce les réformes

25/03/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

« Nous allons résolument changer la façon dont l’Ordre va être géré », a fait savoir le Pr Alain Mouanga lors de son installation dans les fonctions de président de l’Ordre national des médecins du Congo par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.
Mots clés : Ordre national, réforme

Lire l'article


Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : la RDC a notifié plus de quatre mille décès en 2023

25/03/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

La tuberculose demeure un problème de santé publique en République démocratique du Congo (RDC), au regard du nombre des cas qui va crescendo. Selon les données du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le pays compte parmi les huit qui, en 2022, représentaient plus de deux tiers des cas mondiaux de tuberculose. Rien que pour l’année 2023, la RDC a notifié 260 431 cas de tuberculose toutes formes, dont 257 786 cas incidents et 4 352 décès.
Mots clés : Tuberculose, épidémie, prévention

Lire l'article


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !