retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Sept provinces intégrées dans le programme de gratuité de la maternité en RDC

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 11/04/2024 | Lire l'article original

Kinshasa, 11 avril 2024 (ACP).- Sept provinces de la République démocratique du Congo ont été intégrées dans le programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né, a déclaré jeudi le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, au cours d’une journée de restitution dudit programme.

« Il s’agit du Sud-Ubangi, la Tshuapa, la Mongala, le Maï-Ndombe, le Kwango, le Nord-Kivu et le Haut-Lomami », a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Roger Samuel Kamba.

Il a fait savoir que ces 7 provinces viennent de s’ajouter sur les 5 autres qui bénéficiaient de ce programme dans le cadre de la couverture santé universelle (CSU) dans son volet gratuité de la maternité.

« Actuellement la RDC couvre 12 provinces dont les femmes ainsi que du nouveau-né bénéficient le premier paquet de soins », a-t-il dit.

La définition que nous avons donnée à cette gratuité est la prise en charge gratuite de la femme enceinte jusqu’à ce que le bébé ait 1 mois, a-t-il affirmé.

« Nous prenons en charge toutes les grossesses et le bébé, c’est-à-dire à partir des consultations prénatales, les problèmes de santé qui peuvent subvenir chez la femme enceinte, y compris le type d’accouchement, normal ou pathologique », a poursuivi le ministre de la Santé.

Il a rassuré que pour l’année 2024, ce programme va s’étendre sur toute l’étendue de la RDC car le travail est fait à plusieurs niveaux avec l’implication notamment du ministère de la Santé qui disponibilise les hôpitaux, les centres, les équipements et les médicaments.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !