Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Unité de recherche clinique de Nanoro : Un centre de recherche qui fait la fierté du Burkina Faso

15/04/2024 - Le Faso - Burkina Faso

L’Unité de recherche clinique de Nanoro mène des recherches sur diverses questions de santé. Mais ce qui a fait sa renommée, ce sont bien évidemment les recherches menées sur les vaccins contre le paludisme et qui ont valu au directeur de l’Unité, Pr Halidou Tinto, des prix à l’international. Dans cette unité repartie sur deux sites Nanoro et Siglé, travaillent plus de 400 personnes sur des thématiques aussi variées que le paludisme, la résistance aux antimicrobiens, la nutrition, etc. L’URCN, c’est aussi la formation de jeunes chercheurs.

De Boussé quand on emprunte la bifurcation qui mène à Nanoro dans la région du Centre-ouest, on ne saurait imaginer que cette voie en mauvais état conduit vers un centre de recherche bien connu du monde scientifique, l’Unité de recherche clinique de Nanoro (URCN) ! Cette unité pilotée de mains de maitre par le Pr Halidou Tinto a été créée en 2008. Cette unité, Pr Tinto l’a fondée quand il est rentré au Burkina Faso après ses études en Belgique. D’abord abritée uniquement au sein du Centre médical Saint Camille de Nanoro, l’Unité de recherche clinique qui est aussi l’une des unités spécialisées de l’Institut de recherche en sciences de la Santé (IRSS/CNRST s’est étendu. A l’URCN, on distingue la clinique qui est spécialement dédiée aux participants aux essais cliniques, des autres services. Au sein de la clinique, sont sélectionnés les participants aux essais cliniques selon des critères d’inclusion ou d’exclusion. Les participants aux essais cliniques y sont également pris en charge pour toutes les pathologies en lien ou non avec les essais, comme l’explique Dr Traoré Bamoussa Mohamed Hakim, médecin au sein de la clinique.

Un laboratoire à la pointe de la technologie

Pour mener à bien ses activités de recherches, l’URCN dispose d’un laboratoire de biologie clinique doté d’équipements de dernière génération au sein duquel sont analysés tous les échantillons qui viennent de la clinique et donc les échantillons des participants aux essais cliniques. Sur la question de l’importance de ce laboratoire, Dr Sibiri Yougbaré, biologiste de formation et superviseur du laboratoire explique : « Le laboratoire de biologie clinique accompagne la recherche du début jusqu’à la fin.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit

encart_produit
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »

Nous lisons Docta et vous ?

packshot
Découvrez le Magazine Docta

encart_leemaf

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !