← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Matin libre | Bénin | 12/04/2024 | Lire l'article original
Après la réception des premières doses du vaccin contre le paludisme, il y a quelques semaines, le Bénin pourrait bientôt lancer la première campagne de vaccination. Une campagne qui intervient dans un contexte où les inquiétudes autour d’une récente campagne de vaccination contre la poliomyélite semblent encore loin d’être dissipées. La nécessité d’œuvrer à obtenir l’adhésion des populations se révèle comme un préalable à la réussite de ladite campagne de vaccination….
a première campagne de vaccination contre le paludisme au Bénin s’annonce. Selon des médias locaux, l’opération serait prévue pour le 25 avril 2024 à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. L’annonce a été faite dimanche 07 avril 2024 par le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin à l’issue d’un rendez-vous technique d’experts, selon des médias locaux. L’objectif est de réduire considérablement la morbidité et la mortalité causées par le paludisme au Bénin. Faut-il le rappeler, le Bénin a réceptionné dans la soirée du lundi, 15 janvier 2024, les premières doses de vaccin contre le paludisme. 215 900 doses de vaccin antipaludique RTS,S recommandées par l’Oms et achetées par l’Unicef avec le soutien de Gavi, sont arrivées au Bénin. Des livraisons de vaccin antipaludique destiné aux enfants de moins de deux ans dans les pays africains annoncent l’imminence de la vaccination à grande échelle contre le paludisme. Une étape historique dans la lutte contre le paludisme, une maladie qui décime les populations depuis des décennies notamment les enfants. Première cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans au Bénin, le vaccin contre le paludisme est perçu comme une avancée décisive. Notons que la réception du vaccin antipaludique s’inscrit dans le cadre du Programme élargi de vaccination ; le but étant de permettre non seulement de contrôler la maladie mais surtout de sauver des milliers de vies chaque année. Le Bénin devient ainsi le quatrième pays africain à recevoir le vaccin antipaludique après le Cameroun, la Sierra Leone et le Burkina Faso. Toutefois, il importe de peaufiner davantage la stratégie mise en place dans l’optique d’obtenir l’adhésion des populations. Ceci, en raison du contexte dans lequel intervient ladite campagne de vaccination…
Si les populations africaines hésitent toujours à adhérer aux campagnes de vaccination, la réalité semble similaire au Bénin même si ces dernières années, des efforts ont été consentis pour inverser la tendance. Seulement une récente campagne de vaccination contre la poliomyélite semble plomber les progrès réalisés. En effet, une campagne de vaccination lancée en octobre 2022 a été suspendue seulement au deuxième jour. Ceci, suite à une polémique liée à la qualité des vaccins et des rumeurs faisant état des décès d’enfants en lien avec la vaccination contre la polio.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux