retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la polio : la vaccination élargie aux enfants de 15 ans dans trois provinces du pays

17/07/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Dans trois provinces de la République démocratique du Congo, notamment le Haut-Katanga, le Haut-Lomami et le Tanganyika, les enfants seront vaccinés jusqu'à l'âge de 15 ans, selon la coordonnatrice du Comité des opérations des urgences de la lutte contre la poliomyélite (COUP), le Dr Elisabeth Mukamba.
Mots clés : Polio, vaccination, prévention

Lire l'article


Les niveaux de vaccination infantile dans le monde ont stagné ‎en 2023, privant de nombreux enfants d’une protection vitale‎

15/07/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

De nouvelles données révèlent que près de trois nourrissons sur quatre vivent dans un pays ‎présentant une faible couverture vaccinale favorisant les épidémies de rougeole.‎ Des données publiées aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF révèlent une stagnation de la couverture vaccinale infantile dans le monde en 2023, ce qui signifie que 2,7 millions d’enfants supplémentaires ont été privés d’une partie ou de la totalité des vaccins dont ils avaient besoin par rapport aux niveaux prépandémie de 2019.
Mots clés : Vaccination, enfants, prévention

Lire l'article


La décision de la Gambie de maintenir l’interdiction des ‎mutilations génitales féminines représente une victoire ‎cruciale pour les droits des filles et des femmes ‎

15/07/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

Déclaration conjointe de Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, de Natalia Kanem, Directrice exécutive de l’UNFPA, du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, de Sima Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes, et de Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
Mots clés : Femmes, excision, législation

Lire l'article


L’OMS met à jour ses orientations relatives à la sûreté biologique

04/07/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

L’OMS a récemment publié des orientations actualisées à l’intention des autorités nationales et des laboratoires biomédicaux sur la gestion des risques biologiques. Les laboratoires sont des composantes essentielles des systèmes de santé, indispensables au diagnostic des patients et à la rapidité des soins cliniques, à la surveillance des maladies, à la caractérisation des agents pathogènes et à la recherche-développement de traitements et de vaccins.
Mots clés : Biologie, agents pathogènes, toxines

Lire l'article


Interview. André Loussibou: " Nous devons arriver à zéro naissance drépanocytaire à l’horizon 2035"

20/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Le 19 juin, le monde a célébré la Journée internationale de la drépanocytose. Le thème choisi cette année a été « La drépanocytose, parlons-en ! ». Justement, pour un éclairage sur cette journée, le président de la Fédération congolaise de lutte contre la drépanocytose (FCLD), André Loussibou, dans une interview accordée à notre rédaction, parle de la genèse de cette journée instituée par les Nations unies en 2008, et de sa fédération dont la mission principale est la sensibilisation à la drépanocytose, une maladie méconnue du grand public.
Mots clés : Hématologie, drépanocytose

Lire l'article


Le Tchad élimine la trypanosomiase humaine africaine en tant que problème de santé publique

20/06/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

Le Tchad est le cinquante-et-unième pays à être reconnu par l’OMS comme ayant éliminé une maladie tropicale négligée, la ligne médiane vers l’objectif de 100 pays fixé pour 2030 étant ainsi franchie. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) félicite le Tchad d’avoir éliminé la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, en tant que problème de santé publique. Il s’agit de la première maladie tropicale négligée à être éliminée dans le pays.
Mots clés : OMS, maladie du sommeil, gambiense

Lire l'article


Santé publique : consolider les acquis du projet « Mavimpi ya mboté »

19/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

En présentant le rapport de l’expérience pilote du projet « Mavimpi ya mboté » dont la mise en œuvre est appuyée par l’Unicef, le Dr Hamadassalia Omorou Touré a évoqué l’utilité de son passage à l’échelle voire sa mutation en programme national pour tirer davantage profit des acquis innovants de cette expérience en faveur de la santé de la mère et de l’enfant.
Mots clés : Enfant, santé maternelle, santé infantile

Lire l'article


Lutte contre les maladies zoonotiques : le projet Ebo-Sursy livre ses derniers résultats

19/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Le dernier atelier de restitution du projet Ebo-Sursy, à l’attention des partenaires congolais, s’est tenu le 19 juin, à Brazzaville. Cette initiative financée par l’Union européenne à hauteur de 10 millions d’euros est conduite par un consortium partenarial composé de l’Organisation mondiale de la santé animale (Omsa), du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Institut Pasteur.
Mots clés : Rapport, épidémiologie, santé publique

Lire l'article


Don de sang : Pointe-Noire a besoin de 250 poches par jour

17/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Les besoins en sang s'intensifient dans tout le pays. La ville océane, par exemple, a besoin cette année de 250 poches de sang par jour pour répondre aux besoins des patients, a dit Luis Norbert Yombo Quentin, promoteur du don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Mots clés : Don de sang, transfusion

Lire l'article


Lutte contre l’onchocercose : les experts formulent quatorze recommandations

17/06/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Le Comité scientifique d’appui à l’élimination de l’onchocercose au Congo a formulé, le 14 juin, dans la commune de Kintélé, à l’issue de sa première réunion, quatorze recommandations pour intensifier la lutte contre cette maladie. De même, les activités du programme en 2024-2025 ont été planifiées.
Mots clés : Cécité des rivières, endémie

Lire l'article


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !