retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cet ordinateur qui consulte les patients

Mutations | Cameroun | 11/06/2007 | Lire l'article original

Des centres de médicine chinoise opèrent des " check-up " à 500FCfa et en quelques minutes. Les habitants de la ville de Yaoundé vivent depuis un an un étrange phénomène. Dans les quartiers, des centres de santé spécialisés en " médecine chinoise " tenus par des camerounais ouvrent leurs portes avec une certaine régularité. On peut en compter trois à quatre par quartier. Après des plaintes pour escroquerie qui ont secoué les tenanciers, on a assisté à la fermeture prématurée de ces centres en 2006.

Mais depuis quelques mois, l’activité renaît et devient plus incisive avec une innovation particulière. C’est un ordinateur qui détermine le diagnostic par conséquent qui consulte les patients. Pour les malades, c’est un grand avantage car, l’on n’a plus besoin de faire des examens supplémentaires. En un clic, le médecin [ils sont tous de nationalité camerounaise, Ndlr] sait de quoi l’on souffre et prescrit immédiatement un traitement. La consultation dure 5mn en moyenne. Au quartier Emana, le centre de santé " La référence " ne désemplit pas. Quatre mois à peine qu’il est opérationnel, près de 300 personnes se sont déjà faits consulter ici. Il y vient même des femmes enceintes et des femmes qui allaitent. Certains patients du troisième âge ne tarissent pas d’éloges sur cet appareil qui porte un nom chinois. Difficile à épeler et à retenir même pour le médecin chef.

Miracle

En tous cas, pour se faire consulter, rien de plus facile. A l’entrée, une jeune femme en blouse blanche, l’infirmière, accueille, enregistre et relève la pesée et la température des patients. Tout cela pour 500 Fcfa. Ici pas besoin de billet de cession. Le médecin reçoit sans protocole. Il suffit simplement d’attendre d’être appelé avant de découvrir ce que les promoteurs du centre de santé de Nsimeyong nomment " le miracle ".

Il s’agit en fait d’un ordinateur, comme celui utilisé pour l’examen d’échographie. Il est relié à un coussin de couleur noire posé sur une chaise. Le patient s’y installe et des données apparaissent sur l’ordinateur. "En fait, la machine émet des signaux que le médecin interprète. On complète le diagnostic en posant des questions au patient", explique le médecin chef du centre de santé "La référence" d’Emana.

Pourtant, au quartier Nsimeyong, les promoteurs déclarent dans leurs prospectus "Vous n’avez rien à dire à votre médecin. L’ordinateur vous détaille tout !". Un miracle en somme qui décèle avec une rapidité effrayante les cas de goutte, de douleurs articulaires, de fibromes, de stérilité, d’infections sexuellement transmissibles, de troubles gastriques, de maladies cardio-vasculaires. Même la typhoïde, l’impuissance sexuelle, la frigidité n’ont pas de secret pour " l’ordi ". La liste est longue. Les médicaments pour guérir de ces maux sont de marque chinoise, prescrits et vendus sur place. La facture prend du volume en fonction du type de maladie détectée et de son évolution. 11.000 voire 30.000 Fcfa.

Malgré les déclarations enfiévrées des promoteurs, certains patients doutent de la fiabilité de ces diagnostics à la carte. Olivier Eboa, 28 ans s’en souvient encore. Il y a quelques mois, conduit par un ami, il s’est prêté au jeu et la machine lui a diagnostiqué une chlamydia. Pour en avoir le cœur net, il s’est rendu au Centre Pasteur pour des examens approfondis. Surprise, le laborantin ne découvre aucune trace de chlamydia dans le prélèvement. Efficace ou pas efficace ? Conclure est un vrai casse-tête chinois.

G-Laurentine Assiga

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !