retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Une pluie de bénédictions sur des oculistes

L'Observateur | Burkina Faso | 12/06/2007 | Lire l'article original

Du 28 mai au 2 juin 2007, une opération de chirurgie oculaire s’est déroulée au Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua. Conduite par l’Association pour la promotion de la santé oculaire (APSO) du Burkina Faso, en partenariat avec Focus 2 des Pays-Bas, elle a permis de rendre la vue à des dizaines de non-voyants ayant souffert en majorité de la cataracte. Elles étaient 87 personnes, frappées de cécité, à subir une chirurgie oculaire du 28 mai au 2 juin 2007 au CHR de Gaoua. La plupart d’entre elles avaient perdu l’espoir de recouvrer la vue. C’était sans compter avec l’ingéniosité des oculistes hollandais de Focus 2 et burkinabè de l’APSO. Car au premier contrôle après l’opération, la majeure partie des patients avaient quitté leur état de malvoyance.

Est de ceux-là Mme Barry Bintou, venue de Loropéni, à une cinquantaine de km de Gaoua. Elle qui vient de sortir d’une cécité d’un semestre n’en revenait pas. Emue de pouvoir voir maintenant de ses yeux tout ce qui l’entoure, Mme Barry, mère d’un nourrisson, tout sourire, ne tarissait pas d’éloges à l’endroit des oculistes. Mais, il lui faudra certainement du temps pour oublier sa cataracte.

Car, témoigne-t-elle après un soupir : “Je vivais avec mon mari à Diébougou. Suite à ma cataracte, la cohabitation était devenue difficile avec lui. Il ne me supportait plus. Après le passage d’une mission d’identification de malvoyants qui a précédé cette opération, en avril dernier, mon frère (Ndlr : Idrissa Barry, son accompagnateur) est venu me récupérer.
Dieu merci, j’ai recouvré la vue. Jusque-là, il ne le sait pas”. Bref, tous ceux qui s’en sont sortis avec une acuité visuelle acceptable, comme Mme Barry, ne cessaient de faire pleuvoir des bénédictions sur les ophtalmologistes.

Selon le Dr Djiguimdé W. Pierre, représentant le président de l’APSO, et le Pr Dieudonné Méda, outre les cataractes, il y a eu des interventions pour d’autres maladies oculaires : il s’agit du glaucome, une affection du nerf optique, et du ptôsis (chute de la paupière supérieure) dont Gaston Konaté, membre de cette équipe de chirurgie, en activité au service d’ophtalmologie du CHR de Gaoua, a été opéré.

Le coût des interventions, selon les cas d’ophtalmie, varie entre 100 000 et 150 000 FCFA. Mais, pour cette opération, il a été demandé à chaque malade une contribution symbolique de 10 000 FCFA. Ce partenariat entre l’APSO et Focus 2, a indiqué le Dr Djiguimdé, est vieux d’une décennie.

Leurs partenaires hollandais envoient deux fois par an un ophtalmologue et deux assistants les appuyer. Pour cette mission, l’équipe était composée du Dr A. G. Tjiam, de Rinus Dorst et de Mme Corry Keizer. Au dire du Dr Pierre Djiguimdé, les résultats de la dizaine d’années d’opérations effectuées sont satisfaisants, le taux de succès étant d’environ 90 %.

Hamidou Ouédraogo

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !