retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Kaolack - Hôpital El Hadji Ibrahima Niasse : Sauver l’institution sous-régionale

Sud Quotidien | Sénégal | 18/06/2007 | Lire l'article original

Secoué depuis quelques mois par une crise interne qui ne cesse d’aller se s’accentuer, l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack ne fonctionne plus comme d’habitude. Le climat conflictuel entre l’administration et l’intersyndicale s’est détérioré dernièrement, d’où une paralysie totale des services rendus aux multiples patients qui viennent de partout des régions limitrophes et même de certains pays de la sous-région. Malgré la décision de l’Etat de réquisitionner un certain nombre d’employés, l’intersyndicale a ralenti tout le travail au cours de la journée d’hier. Elle appelle les autorités de l’hôpital à respecter la plate-forme revendicative présentée naguère.

L’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital régional EL hadji Ibrahima Niasse réclame depuis une année de meilleures conditions de travail aussi bien au plan de l’apport technique que financier. C’est ainsi qu’elle a paralysé les différents services durant toute la journée d’hier du vendredi 15 Juin. Elle dénonce « des ruptures fréquentes et interminables dans le fonctionnement des services techniques et notamment les plus névralgiques ». Selon le directeur, les cas de rupture de matériel de travail ou médicament sont un problème. Mais le plus patent est le fait que les médicaments de l’hôpital en général sont encore loin d’être utilisés au profit des patients internés ou fréquentant les services de cette structure.
Par rapport à la consommation de médicaments allant de Janvier à la fin du mois de Mai 2007, 104.102.400 Francs environ ont été injectés pour répondre à la demande sociale.

Au plan financier, l’augmentation de 4% du salaire indiciaire du personnel contractuel, le paiement des primes de transport de l’exercice 2006, celui de transport de 5000 frs, de 7500 francs ont toutes été versées selon le directeur. Tout comme les décisions d’augmentation d’indemnité de risque à 10.000 Francs, celles de l’augmentation de caisse des collecteurs (5000 frs), et celle des indemnités des heures supplémentaires du personnel contractuel, soit 2500 frs.
C’est l’occasion pour le directeur de l’hôpital d’affirmer que les revendications financières sont satisfaites à 100% puisque les primes de transport dues aux fonctionnaires devaient nécessairement être payables au plus tard hier, vendredi 15 Juin.
Par ailleurs poursuit Ambroise Thiakane, c’est au volet technique que des retards de dotations et d’équipements sont constatés, à cause de la cherté de certains appareils et de l’indisponibilité des fonds.

Par Abdoulaye FALL

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !