retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bancoumana : Une ambulance bien méritée

L'essor | Mali | 25/06/2007 | Lire l'article original

Le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique, Luis Gomes Sambo s'était rendu en juillet 2006 à Bancoumana, en compagnie du ministre de la Santé, pour visiter le site du MRTC, (sigle anglais pour le Centre de recherche sur le paludisme). Cette unité est dirigée par le professeur Ogobara Doumbo, considéré comme une sommité en la matière. Ogobara Doumbo vient d'ailleurs de recevoir le prestigieux prix de la Fondation Christophe Merieux. C'est bien la première fois que cette distinction d'une valeur de plus de 260 millions de Fcfa a été décernée à un Africain, pour la qualité de ses recherches.

Les populations de Bancoumana avaient adressé à Luis Gomes Sambo, à l'occasion de sa visite, une doléances relative à l'acquisition d'une ambulance pour leur centre de santé communautaire (Cscom). Les responsables de la Commune avaient expliqué que les urgences se multipliaient sans pouvoir être évacuées avec célérité sur une structure de santé de référence. Le manque de moyen de transport approprié a provoqué des pertes en vies humaines qui auraient pu être évitées.

Le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique, avait promis de doter Bancoumana d'une ambulance. Chose promise, chose due. Le véhicule a été réceptionné dimanche dernier par les populations de Bancoumana. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, du représentant résident de l'OMS au Mali, Lamine Cissé Sarr et d'autres invités.

Cette ambulance médicalisée est dotée des spécifications liées au contexte de l'enclavement. Elle améliorera nettement les conditions d'évacuation des malades vers des structures plus compétentes pour la prise en charge des urgences.
"Le don de cette ambulance est la dividende du travail bien fait par l'équipe de MRTC à Bancoumana. Il récompense aussi l'adhésion des populations de la localité à nos politiques de santé", a dit Mme Maïga Zeïnab Mint Youba. Elle a remercié Luis Gomes Sambo pour son geste, avant d'exprimer toute sa fierté pour Ogobara Doumbo, un savant africain de dimension mondiale.

Cette ambulance constituera un bol d'oxygène pour le Cscom dans la gestion des références-évacuations. Le maire de la Commune rurale de Bancoumana, Issa Traoré a noté à ce propos que sa circonscription a maintenant beaucoup moins de soucis à se faire pour l'évacuation des malades.

Mme Maïga Zeïnab Mint Youba a visité le MRTC et le Cscom qui enregistre près de 40 accouchements par mois. Au dépôt de médicaments du Cscom, le ministre de la Santé a constaté la disponibilité de la combinaison thérapeutique à base d'arthémisenine (CTA), donnée gratuitement aux enfants de 0 à 5 ans contre le paludisme. Pour la gestion de la gratuité de ce traitement, elle a expliqué la nécessité d'avoir des supports appropriés. "Nous allons faire beaucoup de contrôle à ce niveau", a-t-elle averti.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !