retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Une manne contre la propagation du VIH/SIDA ?

Madagascar tribune | Madagascar | 28/06/2007 | Lire l'article original

« Une regénération est possible». Dr Ramampiherika, de Mana Maitso, explique les résultats des recherches que son organisation a pu déceler à travers leurs études. En fait, Mana Maitso cultive également l’algue marine pour plus de production, ceci pour éviter sa disparition à Madagascar. Produit alimentaire, pouvant devenir un médicament, la spiruline serait la bienvenue dans les soins et traitements médicaux. Selon Dr Ramampiherika, utiliser la spiruline dans la lutte contre la propagation du VIH-SIDA est possible, voire recommandée.

En tout cas, la spiruline, dénommé Spirnam après préparation, est agréée par le ministère de la Santé, de la Planification Familiale et de la protection Familiale. Le Spirnam, un panacée ?

On remplace tout ! Le Spirnam serait, d’après les dires de Dr Ramampiherika et de Dr Vololonavalona Bemiarana, une des plantes qui purifie l’atmosphère actuellement, mise à part sa richesse en matières nutritives. Par exemple, en protéines. Elle en est d’ailleurs la plus riche, soit 60 % en matières sèches. En vitamine A, 15 à 16 fois plus que la carotte. En Vitamine B, B1, B2, B6, B9, surtout B12. En Vitamine E et en oligo-éléments : Calcium, phosphore, fer. Sur ce dernier point, elle est 56 fois plus riche que l’épinard. La spiruline possède de l’acide gras, le gamma linolinéique. Bref, plusieurs vertus dont le marais salant de Toliara possède à profusion.

Et le VIH/SIDA ?

Avec sa grande teneur en Vitamine A, le Spirnam empêche la transmission du virus de la mère à l’enfant. « Du moins, il y a peu de risques. » Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) perd beaucoup de sa Vitamine B12. « Le Spirnam les remplace. Il ne fait pas que le s remplacer, il regénère l’organisme ». De plus, les PVVIH, encore en Phase 1, peuvent facilement stopper la diminution de ses anticorps en prenant le Spirnam. « Chez les femmes, le Spirnam empêche que le virus ne se développe au niveau du vagin, grâce à l’extrait du calcium de l’algue microscopique. »
Enfin, « la teneur de la spiruline en phycocianine (disons, ancêtre du sang et du chlorophille) profite à la regénération du sang dans la moëlle ». La spiruline solutionne-t-elle ce que les chercheurs internationaux essaient de dénicher jusqu’à aujourd’hui ? Dr Ramampiherika, en tout cas, insiste sur la fait que le Spirnam ne peut remplacer l’Antirétroviral, mais il est quand même un support efficace dans la lutte contre la propagation du virus dans l’organisme humain.
Mais ce n’est pas tout, la spiruline, déterminé comme aliment fonctionnel, prévient contre les maladies opportunistes. N’est-ce pas miraculeux ? Manà Maisto attendrait l’agrément de toutes ses recherches.

Volana

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !